Le Temps

Un nouveau scandale touche le président Zuma

Le chef de l’Etat est accusé d’être sous l’influence d’une grande famille d’affaires d’origine indienne

- AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma, déjà affaibli par plusieurs scandales, s’e st de nouveau retrouvé dans la tourmente jeudi au parlement, accusé d’être sous l’influence d’une grande famille d’affaires d’origine indienne, qui serait allée jusqu’à intervenir pour l’attributio­n de postes ministérie­ls.

Mercredi, le vice-ministre des Finances, Mcebisi Jonas, avait jeté un pavé dans une mare déjà fangeuse en affirmant que le poste de ministre des Finances lui avait été «proposé» par la famille Gupta, qui a immédiatem­ent nié. Une autre membre du parti au pouvoir, Vytjie Mentor, a également assuré avoir été approchée par les Gupta pour prendre un portefeuil­le ministérie­l, en échange de faveurs pour leurs entreprise­s. Cette fois, c’est la présidence qui a nié.

Certains médias assurent également que les Gupta ont piloté la nomination du ministre des Mines, Mosebenzi Zwane, un portefeuil­le crucial dans une Afrique du Sud dont les ressources minérales restent la première source de revenus.

Le chef de l’Alliance démocratiq­ue, le principal parti d’opposition, a posé la question au chef de l’Etat: «La famille Gupta a-t-elle jamais offert à qui que ce soit un poste de ministre, ou est-ce le ministre Jonas qui ment?» Après un bref accès de son célèbre rire, Jacob Zuma a répliqué calmement: «Si Jonas dit que les Gupta lui ont proposé, je pense que vous devriez demander aux Gupta et à Jonas. En quoi suis-je concerné? Je n’ai rien eu à voir avec ça.»

L’opposition demande depuis quelques mois ouvertemen­t la démission du président, déjà éclaboussé par d’autres affaires de corruption ou d’abus de biens sociaux. Jacob Zuma attend notamment une décision de justice pour savoir s’il doit rembourser ou non une partie des 246 millions de rands d’argent public (20 millions d’euros de l’époque) utilisés pour rénover sa résidence privée en pays zoulou.

En l’espace de deux décennies, les frères Gupta, Ajay, Atul et Rajesh, arrivés d’Inde en Afrique du Sud dans les années 1990 alors que le régime de l’apartheid tombait, ont réussi à construire un puissant et vaste empire dans les mines, les médias (un quotidien et une chaîne de TV), l’informatiq­ue et l’ingénierie, faisant d’eux l’une des plus riches familles du pays. Jacob Zuma défend ouvertemen­t son amitié avec eux, d’autant que plusieurs de ses proches travaillen­t dans leur groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland