Le Temps

QUAND LA CHINE FAIT SON SHOPPING EN FRANCE

Stéphane Fière signe un roman sardonique sur la mondialisa­tion

- PAR ÉLÉONORE SULSER

◗ La scène s'ouvre dans un prestigieu­x château du «Peau de lait», euh non, du «Potelé». Ce n'est pas encore ça: «Borrrrr Deu Lêêêêê»! «Bor De Lais»… Voiiiiilà!

Wang Desheng est vice-ministre du Commerce de la République populaire de Chine mais également milliardai­re. Le voici, entouré d'une nombreuse délégation venue faire son «shopping» dans les allées du patrimoine français. Il veut des vins, des produits bio, de l'industrie de pointe.

Ses difficulté­s de prononciat­ion, ses côtés un peu rustiques, cachent un homme d'une intelligen­ce redoutable. Sa richesse et sa brutalité sont elles aussi redoutable­s. A vrai dire, Wang Desheng est impression­nant sur tous les tableaux. Même ses prouesses sexuelles semblent défier l'entendemen­t, lui qui voyage avec six jeunes «assistante­s» âgées de 16 à 22 ans, charmante compagnie qui n'est pas sans effet sur les cadres et chefs d'entreprise français… Lesquels sont rapidement hypnotisés par l'incroyable pouvoir d'achat du visiteur chinois.

Xiao Ma, c'est ainsi que Wang Desheng a surnommé Thibault Marsan, un jeune Français, ancien étudiant de chinois, marié à une de ses nièces, qui l'accompagne également. Le jeune interprète s'efforce d'obtenir à prix cassé les fleurons du patrimoine français que lorgne «Patron Wang», mais bientôt, il fera à ses dépens l'expérience des sautes d'humeur de son dangereux oncle par alliance.

Spécialist­e des Song

Car voici qu'entre en scène une sinologue distinguée, Sandrine Roynac, échappée de sa Sorbonne pour rendre service à un interlocut­eur français de Patron Wang. Cette spécialist­e de la dynastie des Song s'avère être une redoutable concurrent­e pour Thibault. Elle ne tarde pas à se faire donner du «Xiao San» et à emboîter le pas de la délégation chinoise. Wang Descheng est ravi d'avoir une interlocut­rice qui connaît toutes les subtilités de l a culture chinoise, place l es proverbes au bon moment et cite à propos l es poètes classiques. Son charme ne gâte rien. Sandrine est également ravie de trouver un interlocut­eur et un patron à sa mesure, d'autant que celui-ci la paie royalement.

Voici donc une fable sardonique sur la mondialisa­tion. Tout l'intérêt de cette satire plutôt féroce dont ni les Chinois ni les Occidentau­x ne sortent indemnes, obnubilés qu'ils sont par le profit, est qu'elle est signée Stéphane Fière, fin connaisseu­r des deux mondes. Ce romancier a déjà signé La

Promesse de Shanghai chez Bleu de Chine, Caprices de Chine à l'Aube et Double Bonheur chez Métailié. Sinisant, Stéphane Fière maîtrise son sujet, n'évite pas toujours la caricature, mais nourrit son récit d'une foule d'observatio­ns glanées entre Pékin, Shanghai et Hongkong.

 ??  ?? Genre | Roman Auteur | Stéphane
Fière
Titre | Camarade Wang achète la France
Editeur | Phébus Pages | 280 Etoiles | ✶✶ ✶✶✶
Genre | Roman Auteur | Stéphane Fière Titre | Camarade Wang achète la France Editeur | Phébus Pages | 280 Etoiles | ✶✶ ✶✶✶

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland