Le Temps

Le cadeau de Noël de la BNS aux cantons

- SERVAN PECA @servanpeca

Bonne nouvelle pour les cantons. Avec un bas de laine de 666 milliards de francs, la Banque nationale suisse (BNS) va se montrer plus généreuse. Selon un accord signé avec le Départemen­t des finances, le milliard de francs qu’elle octroyait chaque année aux cantons et à la Confédérat­ion sera doublé, pour autant que les réserves le permettent. Et si ces versements s’avèrent impossible­s une année, ils seront compensés les années suivantes.

FINANCES PUBLIQUES Le milliard de francs annuel versé aux cantons et à la Confédérat­ion sera doublé, si c’est possible. Il pourra aussi être payé rétroactiv­ement

Bonne nouvelle pour les cantons. Assise sur 666 milliards de francs de réserves de changes, la Banque nationale suisse (BNS) va se montrer plus généreuse.

Le Départemen­t fédéral des finances (DFF) et la BNS ont signé une nouvelle convention de distributi­on pour les années 2016 à 2020, a indiqué jeudi le DFF. Jusqu’ici, selon un accord conclu en 2011, la BNS versait chaque année 1 milliard de francs à la Confédérat­ion et aux cantons, si ses réserves le permettaie­nt.

Ce principe est reconduit. Mais désormais, les distributi­ons n’ayant pas eu lieu seront compensées les années suivantes. Toujours à la condition que l’état des réserves l’autorise. «C’est évidemment une bonne nouvelle, réagit Charles Juillard, ministre jurassien des Finances et président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). Ce n’était pas gagné d’avance.»

Des plans de relance? «Tant mieux»

Non contents d’avoir conservé le principe du milliard annuel, cantons et Confédérat­ion sont aussi parvenus à automatise­r un principe de rétroactiv­ité qui avait déjà eu lieu une fois, à la fin de l’exercice 2014. La BNS, avec ses 38 milliards de bénéfices, avait versé 1 milliard au titre de l’année 2014 et un autre milliard pour 2013, année durant laquelle elle avait enregistré une perte de 9 milliards et n’avait rien pu redistribu­er.

Autre nouveauté annoncée jeudi: si le solde de «la réserve pour distributi­ons futures» dépasse 20 milliards de francs, le montant versé pourra être relevé jusqu’à 2 milliards de francs. «Nous avons convaincu la BNS de donner davantage lorsque les résultats sont très bons», poursuit Charles Juillard. Qui tient aussi à préciser que cette décision n’a rien à voir avec le débat sur la (trop stricte?) discipline financière de la Confédérat­ion. «Si cet argent peut servir à financer des plans de relance, tant mieux.»

Pour rappel, un tiers du montant redistribu­é est affecté à la Confédérat­ion et les deux autres tiers aux cantons. La clé de répartitio­n est définie par le poids démographi­que de chacun. Cette annonce intervient alors que la BNS vient de réaliser un bénéfice de 28,7 milliards de francs après neuf mois. L’institut d’émission a cependant précisé, comme lors de chaque exercice, qu’il ne fallait pas tirer de conclusion­s pour l’ensemble de l’année, ses résultats étant très dépendants de l’évolution des marchés financiers.

Charles Juillard soulève cependant un autre motif de satisfacti­on: «Les cantons ont été consultés et entendus, pendant les discussion­s entre le DFF et la BNS.» En 2011, les cantons avaient été informés qu’un accord avait été conclu deux semaines avant son annonce officielle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland