Le Temps

Les petits domaines sont les plus chers au kilomètre de piste

- MARIE PARVEX @MarieParve­x

Dans le tiers des stations romandes, le prix du kilomètre de piste est inférieur à un franc. Plus un domaine est grand, moins il coûte cher au kilomètre

Les plus grands domaines skiables sont aussi les meilleur marché. En comparant le prix au kilomètre des 73 stations romandes, il apparaît que Champéry-Les Crosets-Portes du Soleil ou Verbier, par exemple, sont parmi les plus avantageus­es.

Ce calcul a été effectué en récupérant les données publiées sur le site de Suisse Tourisme snow.myswitzerl­and.com. Mais les informatio­ns qui y figurent sont souvent lacunaires et erronées. Nous avons donc réduit notre travail aux seules stations romandes, en vérifiant manuelleme­nt toutes les informatio­ns, lesquelles se sont révélées fausses dans 36 cas sur 73.

Suisse Tourisme est au courant. Mais rappelle que ce «bulletin des sports d’hiver» est un «outil que nous mettons à dispositio­n des stations. Ensuite c’est à elles de remplir et de mettre à jour les informatio­ns qui les concernent.» La porte-parole, Véronique Kanel, confie aussi, sans les citer, que ce sont souvent les mêmes stations qui sont les moins discipliné­es.

Entre 9 centimes et 18 francs le kilomètre

Sur la base de ces données – qui restent imparfaite­s malgré nos efforts (voir le «making of» ci-contre) – il apparaît que dans 26 stations sur 73, le prix au kilomètre est inférieur à 1 franc. 26 stations coûtent entre 1 et 2 francs et 19 stations entre 2 et 18 francs. Les grands domaines alignent leurs prix sur les stations européenne­s, pour ne pas perdre leurs clients étrangers. A Télé-Champéry, le directeur Pascal Bergero explique que «les tarifs sont calés sur le taux de change, depuis l’abandon du taux plancher par la BNS. De ce fait, nos prix sont très inférieurs à la normale et nous réalisons des marges beaucoup plus faibles.»

Le skieur qui achète un forfait journalier pour le domaine internatio­nal des Portes du Soleil – soit 650 kilomètres de pistes – paiera ainsi 9 centimes par kilomètre. «C’est le volume de clients qui nous permet d’avoir un tarif aussi bas», ajoute Pascal Bergero. Et certaines économies d’échelle qui permettent d’avoir moins d’employés et moins de machines par kilomètre de pistes à entretenir.

Des limites acceptable­s

Verbier-4 Vallées est à peine plus cher avec 17 centimes par kilomètre. Eric Balet, directeur de Téléverbie­r: «Verbier est moins cher parce que nous ne pouvons pas fixer des prix au prorata de la taille des pistes. Les clients n’acceptent pas de payer plus que tant.» Les tarifs se basent donc notamment sur des enquêtes de satisfacti­on, pour définir la limite à ne pas franchir.

Château-d’OEx fait partie du second tiers des stations romandes où le prix au kilomètre se situe entre 1 et 2 francs, avec un ratio de 1,40 franc. Elle connaît des difficulté­s financière­s depuis plusieurs années. «Ce prix ne couvre absolument pas nos coûts mais nous ne pouvons pas l’augmenter parce que les familles – l’essentiel de notre clientèle – n’en auraient pas les moyens», explique Michel Bertholet, directeur de Télé-Châ-teau-d’OEx. «Nous ne pouvons pas non plus baisser les prix et espérer augmenter notre clientèle parce que des accords tarifaires avec Gstaad nous imposent un certain ratio, par rapport au prix Château-d’OEx-Gstaad».

Le téléski des Breuleux figure dans la même catégorie, avec un rapport de 1,05 franc au kilomètre. «Nous fixons nos prix par rapport à nos charges d’exploitati­on, à la masse salariale et à la concurrenc­e», indique son président, Jacques-André Aubry. Mais la concurrenc­e, ce ne sont pas les pistes voisines. «Le bassin de population que nous visons – les familles, les enfants – est assez large pour tout le monde.» En fait, Jacques-André Aubry fixe en partie les prix sur ceux «des tickets de piscine et de cinéma».

Dans la liste (non exhaustive) des stations recensées par Suisse Tourisme, seul le téléski du Mont-Gibloux dépasse les 10 francs par kilomètre. Il propose de skier sur 1 kilomètre pour 18 francs par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland