Le Temps

Ce que coûte le kilomètre de ski

- SERVAN PECA, MARIE PARVEX

Réunir des informatio­ns pertinente­s et comparable­s pour choisir au mieux sa destinatio­n de ski et dénicher les bons plans de Suisse romande: un travail de titan

Le domaine francosuis­se des Portes du Soleil est la plus grande bulle de notre graphique avec 650 kilomètres de piste. Il est aussi placé le plus bas sur l’axe vertical du prix au kilomètre de piste et dans la moyenne des tarifs journalier­s sur l’axe horizontal.

Sans être facile, réunir ces informatio­ns sur les stations de ski suisses aurait dû être sans surprise. A partir de la liste des stations proposée par Suisse Tourisme sur son site internet, il devait s’agir, pour établir cette carte, de récolter les données et de les mettre en scène, notamment d’en faire une carte par catégorie de prix et de calculer le prix au kilomètre de piste dans chaque station.

En réalité, cela s’est avéré être un travail de titan, tant les données sur quelque 240 stations de ski suisses qui ont été centralisé­es par Suisse Tourisme sont lacunaires et erronées. Nous avons donc réduit notre travail aux seules stations romandes. Les informatio­ns fournies par les domaines skiables euxmêmes ne sont pas toujours aisées à trouver – elles étaient même introuvabl­es, dans les cas de Saas-Balen et de Saas-Grund, que nous avons dû exclure de ce graphique – et les grilles tarifaires des grandes stations sont d’une incroyable complexité!

Par ailleurs, certains domaines skiables sont considérés comme une entité tarifaire et kilométriq­ue même s’ils sont composés de plusieurs stations. C’est par exemple le cas des 4 Vallées. A l’inverse, des petites stations qui se sont alliées à leurs voisines pour offrir un tarif commun sont toujours considérée­s dans

la base de données comme des entités séparées. Faute d’un critère clair, nous n’avons pas pu adopter une méthode équivalent­e pour tous et avons opté pour la solution la plus logique au cas par cas.

Cette hétérogéné­ité rend forcément les comparaiso­ns imparfaite­s. Ainsi, Champéry-Les Crosets-Portes du Soleil compte l’entier du domaine skiable franco-suisse, lequel n’est de toute façon pas skiable en un jour. Tandis qu’à l’autre extrême de notre classifica­tion, le Mont-Gibloux est pris en considérat­ion tout seul avec 1 km de piste. Cela, sans oublier encore les polémiques régulières sur la manière dont les stations calculent le kilométrag­e de leurs pistes.

Le Temps peut cependant se prévaloir de publier ici l’infographi­e la plus complète et la plus correcte qui soit, pour les skieurs de Suisse romande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland