Le Temps

Un train pour désenclave­r la vallée de Joux

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

La vallée de Joux sera desservie par une ligne de train la reliant à Lausanne et à Aigle, une fois par heure, à partir de décembre 2021

Cap sur la vallée de Joux. «Afin de garantir la prospérité économique du canton – dans toutes ses régions – et pour améliorer la mobilité des Vaudois – de tous les Vaudois», la conseillèr­e d’Etat socialiste Nuria Gorrite a annoncé mercredi une desserte ferroviair­e directe de la vallée de Joux à l’horizon 2021, à raison d’un train par heure.

Lorsque l’on pense mobilité dans le canton de Vaud, Le Brassus n’apparaît pas comme une priorité. Pourtant, quelque 50 millions seront injectés dans les travaux de desserte. Pourquoi prélever un tel montant de la convention de prestation­s entre la Confédérat­ion et les CFF? «Pour l’industrie horlogère, un train direct pour la vallée de Joux c’est très important. Sans solutions de mobilité, nous prenons le risque de paupériser certaines régions», explique Nuria Gorrite. «Aujourd’hui, la liaison directe de la vallée de Joux dessert la France. Dans la perspectiv­e des réponses à apporter à la population à la suite du 9 février, nous ne pouvions pas continuer à ce point à favoriser le bassin de recrutemen­t français. La liaison vallée de Joux-Lausanne facilitera l’apport d’une main-d’oeuvre lémanique.»

Nicolas Rochat Fernandez, député socialiste de la vallée de Joux, complète sa réponse: «N’oublions pas que notre région amène 10% du PIB cantonal, ce qui en fait un bassin industriel important. Les jeunes qui y sont en formation technique, les indigènes ou les touristes qui veulent s’y rendre ont droit à de bonnes liaisons. De plus, je dirais que c’est dans la philosophi­e des transports publics suisses de desservir les points d’accès les plus divers possible.»

Le Réseau express régional vaudois (RER Vaud) sera donc prolongé jusqu’au Brassus. Cette extension implique un déplacemen­t de la gare du Day, qui se trouve aujourd’hui en amont de l’aiguillage permettant aux trains de rejoindre la ligne Vallorbe-Lausanne. Depuis le Day, un train sur deux poursuivra jusqu’à Vallorbe, tandis que l’autre fera demi-tour pour rejoindre le Brassus. «Les travaux effectués sur la ligne et le développem­ent du RER Vaud jusqu’à Vallorbe et la vallée de Joux sont une chance pour l’ensemble du canton car cela vient également renforcer la ligne TGV entre Lausanne et Paris via Vallorbe», relève également Nicolas Rochat Fernandez.

En attendant l’achèvement des chantiers prévus, les pendulaire­s auront un avant-goût immédiat de ce développem­ent avec l’introducti­on de deux liaisons directes par sens dès le changement d’horaire du 11 décembre 2016.

«La liaison facilitera l’apport d’une main-d’oeuvre lémanique» NURIA GORRITE CONSEILLÈR­E D’ÉTAT SOCIALISTE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland