Le Temps

Un requin de Wall Street au service de Trump

Le banquier Steven Mnuchin sera le nouveau secrétaire d’Etat américain au Trésor. Wilbur Ross, lui, est nommé au Commerce. Il est chargé de réindustri­aliser les Etats-Unis

- RAM ETWAREEA @ram52

Steven Mnuchin, banquier de Wall Street et ancien haut dirigeant de la banque d’affaires Goldman Sachs, a été confirmé au poste de secrétaire d’Etat au Trésor dans la nouvelle administra­tion américaine qui entrera en fonction fin janvier 2017. Une nomination pour le moins paradoxale. Lors de sa campagne électorale, le président élu Donald Trump n’avait pas arrêté de mépriser son adversaire Hillary Clinton et de l’associer avec les «élites de la finance».

Mais, désormais, les deux hommes se connaissen­t. En mai dernier, le financier avait participé à la fête marquant la nomination de Donald Trump à l’investitur­e républicai­ne. Le lendemain, le candidat l’avait chargé du financemen­t de son élection. Steven Mnuchin (53 ans) a coiffé au poteau deux prétendant­s: Jamie Dimon, patron de JPMorgan Chase, et Jeb Hensarling, président de la commission des finances de la Chambre des représenta­nts. Il succédera à Jack Lew, nommé en 2013 en remplaceme­nt de Timothy Geithner, le premier secrétaire au Trésor de Barack Obama.

«La tâche de Steven Mnuchin ne sera pas aisée, analyse Cédric Tille, professeur d’économie à l’Institut de hautes études internatio­nales et du développem­ent (IHEID) à Genève, et qui connaît bien les Etats-Unis pour avoir travaillé pendant neuf ans à la Federal Reserve Bank of New York. Il devra revoir, comme l’a souhaité le président élu, la loi Sarbanes-Oxley qui avait été conçue comme la réponse aux multiples scandales financiers.» Selon Cédric Tille, le secrétaire au Trésor devra gérer ce retour en arrière.

Autre priorité: la gestion de la dette américaine. «Donald Trump a promis à cor et à cri d’une part de baisser les impôts, et d’autre part d’augmenter les dépenses publiques, relève Cédric Tille. Il ne sera pas évident de trouver l’équilibre même si le renouvelle­ment nécessaire des infrastruc­tures publiques peut être financé avec des emprunts aux taux d’intérêt très bas.» L’économiste genevois craint aussi que la formule partenaria­t public-privé pour l’aménagemen­t des infrastruc­tures ne profite qu’aux amis du président élu.

Steven Mnuchin n’a aucune expérience de l’administra­tion publique. Au Trésor, il sera à la tête d’une armée de 86000 fonctionna­ires. Tout au plus a-t-il été chargé d’une équipe de 5000 salariés lorsqu’il dirigeait la division «Technologi­es» à la banque Goldman Sachs. C’est là qu’il avait commencé sa carrière en 1985, sur les traces de son père. Il a fait fortune lorsque la banque est entrée en bourse en 1999.

En 2002, Steven Mnuchin quitte Goldman Sachs pour travailler dans un fonds d’investisse­ment, avec le financier américain George Soros. En 2004, il fonde Dune Capital Management, un fonds de fonds. Il découvre alors les opportunit­és à Hollywood et financera plusieurs blockbuste­rs dont Avatar. En bon opportunis­te, l’homme d’affaires a aussi profité de l’explosion de la bulle immobilièr­e en 2008 en achetant une banque en faillite, puis en la revendant à bon prix lorsqu’une partie de la dette eut été reprise par un service gouverneme­ntal.

Le Commerce à un patron de fonds d’investisse­ment

Steven Mnuchin n’est pas le seul homme d’affaires qui a rejoint l’équipe de Donald Trump mercredi. Wilbur Ross, 79 ans et patron d’un fonds d’investisse­ment spécialisé dans le redresseme­nt d’entreprise­s en difficulté, a été confirmé à la tête du départemen­t du Commerce, qui est chargé de la politique industriel­le américaine. C’est à lui qu’incombera la tâche de réindustri­aliser les Etats-Unis et de ramener les entreprise­s américaine­s installées à l’étranger au pays. C’est lui qui a convaincu Donald Trump de rompre l’accord de libre-échange avec le Mexique.

 ?? (MIKE SEGAR/REUTERS) ?? Steven Mnuchin, ici dans le hall de la Trump Tower à New York, a annoncé lui-même sa nomination au Trésor lors d’une interventi­on en direct sur la chaîne de télévision financière CNBC.
(MIKE SEGAR/REUTERS) Steven Mnuchin, ici dans le hall de la Trump Tower à New York, a annoncé lui-même sa nomination au Trésor lors d’une interventi­on en direct sur la chaîne de télévision financière CNBC.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland