Le Temps

La bourse d’Atlanta s’installe à Genève

- DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

Interconti­nental Exchange (ICE), géant des dérivés de matières premières, vient d’ouvrir une filiale helvétique

Interconti­nental Exchange (ICE), place de marché en ligne spécialisé­e dans les dérivés de matières premières et basée dans la capitale de la Géorgie aux Etats-Unis, s’est implanté à Genève. Dans la plus grande discrétion. L’inscriptio­n au Registre du commerce de la deuxième plus importante bourse de contrats à terme du monde, derrière le CME à Chicago, est datée du 27 octobre dernier. La nouvelle antenne genevoise de la multinatio­nale qui a racheté en 2012 pour 8,2 milliards de dollars NYSE Euronext – le symbole du capitalism­e financier à Wall Street – doit officielle­ment servir à «soutenir les activités commercial­es d’ICE en Suisse».

Contacté, le groupe n’a pas souhaité détailler les raisons de son arrivée dans le canton. «Notre présence découle d’efforts de réorganisa­tion administra­tive liés au récent rachat d’Interactiv­e Data Holdings Corp [IDC]», se contentent d’indiquer les services de communicat­ion de la multinatio­nale, qui a déboursé 5,2 milliards de dollars pour s’offrir le fournisseu­r américain de données financière­s.

Qui doit diriger la nouvelle structure helvétique? Combien d’employés sont appelés à y travailler? Quel rôle est censé jouer ce bureau du bout du lac? Pour l’heure, ICE se garde de répondre à ces questions. Mais à en croire l’extrait du Registre du commerce, Scott Anthony Hill, directeur financier du groupe qui dénombre plus de 5000 employés dans le monde et qui a dégagé près de 1,5 milliard de dollars de bénéfices nets en 2015, est la personne aux commandes de cette antenne suisse. En associatio­n avec l’une de ses succursale­s londonienn­es, Aether Ios, une plateforme électroniq­ue dédiée aux échanges de produits à terme et de gré à gré.

Le charme fiscal?

ICE a-t-il jeté son dévolu sur Genève pour des raisons fiscales, sachant que le canton souhaite établir sa nouvelle taxe sur les personnes morales à 13,49% (13,79% les cinq premières années), dans le cadre de la 3e réforme de l’imposition des entreprise­s? Les services de presse du groupe n’ont à ce stade ni confirmé ni démenti.

Pour rappel, le 37e Forum mondial des matières premières et dérivés – plus connu sous le nom de Bürgenstoc­k – s’est tenu à Genève il y a deux semaines. En amont de cette manifestat­ion, Jeff Sprecher, président-directeur général d’ICE, avait publiqueme­nt qualifié MiFID II de «mesure législativ­e désastreus­e qui impose des coûts déraisonna­bles à l’industrie».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland