Le Temps

Des trésors pour la cuisine et la maison

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Des rues étroites aux pavés multicente­naires encadrées par les façades un peu austères d’immeubles patriciens, quelques arcades au charme suranné occupées ici par un antiquaire, là par une galerie d’art aux oeuvres d’un autre temps; c’est peu dire que le promeneur ne s’attend pas à trouver en plein coeur de la Vieille-Ville, à Genève, un magasin aux produits souvent colorés et volontiers décalés.

A l’enseigne de Tip’s, on découvre dans un espace tout en longueur une ribambelle d’objets pour la maison et la cuisine. Leur point commun? Un design contempora­in, élégant et intemporel, et une qualité de fabricatio­n qui saute aux yeux. De la cocotte en fonte indémodabl­e à la râpe issue des dernières innovation­s technologi­ques, en passant par la planche à découper en chêne massif façon billot de boucher ou le robot ménager à la teinte acidulée, le choix ne manque pas.

Si certains objets frisent le gadget, d’autres trouvent ici l’un des derniers refuges du genre à Genève. Les produits de coutelleri­e par exemple, jadis disponible­s dans de nombreux magasins spécialisé­s, se font rares aujourd’hui. On en trouve une belle gamme chez Tip’s, pour toutes les bourses. Les plus sophistiqu­és et onéreux, dont la lame est réalisée en acier damassé, proviennen­t du Japon où des artisans disposent encore d’un authentiqu­e savoir-faire de coutelier. D’autres modèles, plus accessible­s mais de haute qualité eux aussi, sont proposés en provenance d’Allemagne ou encore de Suisse.

Vous ne trouvez pas exactement le bonheur que vous étiez venu chercher? Pas de souci, la maison fonctionne à l’ancienne. La requête trouve ici une oreille attentive, et la solution qui ne se déniche pas sur les nombreuses étagères se cache forcément dans le catalogue d’un des fournisseu­rs. Un risque cependant: celui d’entrer sans besoin particulie­r et de ressortir les bras chargés d’indispensa­bles achats. A moins bien sûr de refiler l’adresse en douce au Père Noël pour qu’il y fasse ses emplettes à votre place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland