Le Temps

Responsabi­li… quoi?

- ALEXIS FAVRE @alexisfavr­e

Les familles de droite fabriquent souvent des enfants de droite. Et celles de gauche des enfants de gauche. Marx et Bourdieu parleraien­t de reproducti­on sociale, les biologiste­s de mimétisme et ma grand-mère vous dirait que ça tombe sous le sens. Ayant grandi moimême dans une famille bipolaire, j’ai dû me débrouille­r, petit, pour comprendre comme un grand ce qu’étaient la gauche et la droite, c’est-à-dire pourquoi le repas du soir finissait toujours en pugilat.

En comptant les points, je me suis rapidement fait une vague idée: l’égalité, la solidarité et l’idéal, c’étaient des trucs de gauche; la responsabi­lité, l’autorité et le réel, des machins de droite. Du coup, à l’heure de la confrontat­ion (juste avant le dessert), la gauche «désespérém­ent dogmatique» finissait toujours par exaspérer la droite «tragiqueme­nt pragmatiqu­e». Et réciproque­ment.

Cette grille de lecture intuitive aura tenu trois décennies. Précisémen­t jusqu’au débat genevois sur le budget 2017. Qui oblige l’adulte que je suis devenu à demander pardon à l’enfant que je suis encore: désolé, petit bonhomme, on avait tout faux. Le dogme reste désespéran­t, mais il a changé de camp. En tout cas sur les bancs du Grand Conseil.

Le Conseil d’Etat (de droite) avait pourtant joué sa partition. A l’aube de la troisième réforme de l’imposition des entreprise­s, il proposait un budget rouge pâle, ni austère ni généreux, censé créer les conditions du consensus. Une stratégie à ce point gagnante que la gauche semblait apprivoisé­e. La droite, elle, n’avait plus qu’à faire semblant de s’offusquer d’un petit déficit, en attendant le jackpot fiscal, l’an prochain.

C’était compter sans les députés PLR. Dont la rigidité doctrinair­e ferait passer le régime nord-coréen pour la Compagnie créole. Brandissan­t la dette comme d’autres agitent un Petit Livre rouge, les ayatollahs de l’équilibre ont décidé de s’asseoir sur toute espèce de sens des responsabi­lités, exigeant des économies de bout de chandelle au nom d’une orthodoxie stérile. Budget refusé en commission, et promesse de guérilla parlementa­ire.

Nos chers libéraux-radicaux savent qu’ils peuvent s’offrir ce petit frisson idéologiqu­e parce que d’autres – les idéalistes d’hier – sont pragmatiqu­es à leur place. La gesticulat­ion restera donc probableme­nt sans conséquenc­e. Elle autorisera pourtant tout le monde à mourir de rire la prochaine fois que s’élèvera, des rangs du PLR, un vibrant appel à la raison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland