Le Temps

Kylian Mbappé, la meilleure réincarnat­ion de Thierry Henry à ce jour

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

A 18 ans, l’attaquant de l’AS Monaco marche sur ses adversaire­s et sur les traces du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Attention: il n’est pas le premier

Le 31 août 1994, Thierry Henry fête sa première titularisa­tion en D1 sous les couleurs de l’AS Monaco. Il vient d’avoir 17 ans et débute, sans le savoir, l’une des plus belles carrières profession­nelles de l’histoire du football français. Il deviendra une légende d’Arsenal, célébrera le mémorable sextuplé du Barça en 2009, inscrira un nombre record de 51 buts avec les Bleus. Et il condamnera tous les attaquants français du futur à être jaugés à l’aune de son parcours. Etre ou ne pas être le nouveau Thierry Henry: telle est la question.

Itinéraire, statistiqu­e, style de jeu, personnali­té: tous les indicateur­s possibles sont analysés pour y répondre. Il y a eu Anthony Martial, acheté pour 80 millions d’euros par Manchester United. Kingsley Coman, arraché au Paris Saint-Germain par le Bayern Munich. Ousmane Dembélé, transféré du Stade rennais au Borussia Dortmund. Moussa Dembélé, qui claque but sur but au Celtic Glasgow. Pour une raison ou une autre, ils ont chacun à leur tour été considérés comme le nouveau Thierry Henry. Plus maintenant. Ce n’est pas qu’ils sont trop vieux pour réussir une carrière de premier ordre – Martial, le plus âgé du lot, n’a que 21 ans – mais la France a déniché une réincarnat­ion plus convaincan­te: Kylian Mbappé.

Comme son illustre aîné, il est né en région parisienne et a été formé du côté de Clairefont­aine avant de prendre le chemin de l’AS Monaco. Sur le Rocher, son ascension est encore plus fulgurante: il n’a pas 17 ans lorsqu’il foule pour la première fois une pelouse de Ligue 1; il en a 18 à peine lorsqu’il réalise son premier triplé en championna­t (le 11 février dernier contre Metz) et ouvre son compteur en Ligue des champions (contre Manchester City lors du match aller des huitièmes de finale). Battue 5-3 en Angleterre, son équipe comptera notamment sur lui pour renverser la situation aujourd’hui au Stade Louis-II.

Réussir au pays

Arsène Wenger – qui a remarqué Thierry Henry chez les jeunes de Monaco, l’a lancé chez les pros et en a fait une star à Arsenal – s’est lui-même prêté au jeu de la comparaiso­n: «Mbappé me rappelle un peu un jeune Thierry Henry, avec le même regard malin, les mêmes qualités d’intelligen­ce dans les déplacemen­ts et de félinité dans la finition, a-t-il déclaré. Je l’ai approché l’année dernière car je pensais qu’il avait un futur exceptionn­el devant lui.»

Le manager alsacien avait vu juste: en 30 matches, toutes compétitio­ns confondues, cette saison, Kylian Mbappé a marqué 16 fois et délivré dix passes décisives. Aujourd’hui, il a conquis toute l’Europe du football… ou presque. Interrogé sur son jeune adversaire, la star de Manchester City Kevin De Bruyne joue la carte de l’honnêteté: «J’ai un petit bébé et je dois m’en occuper. Je ne regarde pas beaucoup le foot. Mbappé, je ne le connais pas vraiment.» Le Belge doit être un des derniers. C’est d’autant plus cocasse que les deux joueurs auraient pu être coéquipier­s cette saison. Selon L’Equipe, Monaco a refusé l’été dernier une offre de Manchester City de 40 millions d’euros pour sa pépite.

Fils d’un entraîneur du club de sa ville natale, Bondy, et d’une ancienne joueuse de handball d’élite, Kylian Mbappé a l’habitude que les grands clubs lui fassent les yeux doux depuis le début de son adolescenc­e. A 12 ans, Chelsea l’invite à un stage de quelques jours. L’année d’après, c’est le Real Madrid. Il choisit le centre de formation de Monaco. «Je voulais à tout prix réussir dans mon pays avant de partir à l’étranger», explique-t-il aujourd’hui à L’Equipe Magazine.

Jusqu’ici, tout s’enchaîne comme prévu. Dans une équipe monégasque jeune et flambeuse qui frime en tête de la Ligue 1, Kylian Mbappé s’éclate. Surnommé «Razmoket» (comme le dessin animé) en raison de son visage poupon, il martyrise ses coéquipier­s sur Playstatio­n et ses adversaire­s balle au pied, dans l’insoucianc­e de la fin de l’adolescenc­e et du début d’une carrière pro. Tout cela reste frais. Jeudi, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs convoqués pour les prochains matches de l’équipe de France. Il a déjà laissé entendre que malgré tout le bien qu’il pense de lui, Mbappé n’y figurerait pas (encore). Pas grave: Thierry Henry avait 20 ans au jour de sa première sélection. ▅

 ??  ??
 ??  ?? KYLIAN MBAPPÉ FOOTBALLEU­R
KYLIAN MBAPPÉ FOOTBALLEU­R

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland