Le Temps

Un diamantair­e genevois agressé et dévalisé

- ALEXIS FAVRE, STÉPHANE BENOIT-GODET @alexisfavr­e, @SBenoitGod­et

Enlevé devant son domicile de Cologny (GE), un homme d’affaires à la tête du groupe Richold, qui fournit les groupes horlogers en diamants, a été forcé de conduire les malfaiteur­s aux coffres de son entreprise, qui ont été largement ponctionné­s. Le malheureux a ensuite été abandonné dans la campagne. Il n’est pas blessé, mais très choqué.

Enlevé à son domicile de Cologny et conduit dans les locaux de sa société, le patron de Richold a ensuite été enfermé dans sa voiture. En fuite, les malfaiteur­s auraient emporté un butin en diamants considérab­le

Nuit mouvementé­e et très grosse frayeur pour un important diamantair­e genevois. Lundi soir, des malfaiteur­s ont fait irruption devant le domicile de ce résident de Cologny (GE), l’ont enlevé et se sont fait conduire dans les locaux de sa société, située cours de Rive, au coeur de la ville, a appris Le Temps.

Arrivés sur place, ils lui ont fait ouvrir un ou plusieurs coffres et se sont emparés d’un butin substantie­l, des diamants selon nos informatio­ns. «Ils ont pris pas mal de choses, confirme un proche du dossier. Mais l’étendue du dommage est en cours d’analyse.»

Le diamantair­e ciblé est un homme très discret, à la tête de l’important groupe Richold. Cette société fournit les groupes horlogers en petits diamants taillés, qui n’ont plus qu’à être assemblés sur les montres. Elle est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Implantée en Suisse, en Israël et dans le sous-continent indien, Richold emploierai­t environ un millier de personnes. L’entreprise fournit en particulie­r la marque Chopard.

Selon une source, le diamantair­e aurait été surpris devant le portail de sa maison alors qu’il rentrait, entre 20h et 20h30, par des individus sortis d’un véhicule immatricul­é en France. Lesquels l’auraient alors enfermé dans le coffre de sa voiture et conduit au siège de sa société. Une fois leur forfait accompli, les malfaiteur­s ont ligoté et bâillonné l’homme d’affaires avant de le conduire dans la campagne genevoise et de l’abandonner dans sa voiture.

Très choqué

Selon les informatio­ns dont nous disposons, l’opération aurait été relativeme­nt rapide, des tiers ayant été informés des événements dans la soirée déjà. Les malfaiteur­s ont réussi à prendre la fuite. Mardi soir, ils restaient activement recherchés par la police. Contacté, le diamantair­e n’a pas souhaité s’exprimer, son entourage le disant particuliè­rement choqué.

Pour les besoins de l’enquête, la police genevoise se refuse à tout commentair­e sur l’identité de la victime ou le déroulemen­t précis des faits. Mais le porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt, confirme «qu’une personne active dans les pierres précieuses a bien été enlevée lundi soir et conduite dans les bureaux de sa société, où elle a dû remettre une quantité de pierres précieuses aux ravisseurs». Diligentée par le Ministère public, l’enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme, indique encore le porte-parole. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland