Le Temps

La start-up lausannois­e WayRay a séduit le géant chinois Alibaba

- DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

Le spécialist­e vaudois de la réalité augmentée intégrée à l’habitacle des voitures s’allie au numéro un mondial du commerce en ligne et au premier constructe­ur automobile chinois

WayRay vient de réaliser un coup de maître. La start-up lausannois­e, qui développe des systèmes de navigation automobile, a annoncé ce mardi avoir séduit Alibaba. Dans la foulée, la pépite vaudoise a conclu un partenaria­t stratégiqu­e avec Banma Technologi­es, le spécialist­e des voitures connectées à Internet financé par le numéro un mondial du commerce en ligne et SAIC Motor, le principal constructe­ur automobile de Chine.

Bilan: WayRay est parvenu à lever quelque 18 millions de francs auprès du groupe Alibaba et d’autres investisse­urs existants, qui viennent s’ajouter aux 10 millions de fonds propres déjà dépensés, pour poursuivre le développem­ent de sa technologi­e de pointe. Cette dernière, adossée à la réalité augmentée holographi­que traditionn­ellement embarquée dans les avions de chasse de l’armée russe, permet de diffuser des informatio­ns routières (données de trafic, anticipati­on des trajectoir­es, calculs de distances, alertes de limitation­s de vitesse, etc.), directemen­t sur le pare-brise des véhicules.

Le système lausannois d’assistance à la conduite et de tableau de bord virtuel doit venir intégrer, dès 2018, l’un des modèles de voitures conçues par Banma, «ce qui en fera le premier véhicule grand public au monde, doté d’un affichage en périphérie de l’écran principal, comme dans certains jeux vidéo, mais en mode 3D», précise Philippe Monnier, actionnair­e et administra­teur de WayRay, par ailleurs ex-directeur général de la promotion économique de Suisse occidental­e (GGBa).

Montée en puissance avec la voiture autonome

Ce nouveau partenaria­t asiatique doit servir de tremplin. WayRay va pouvoir profiter de la taille du marché automobile chinois, doper son essor dans cette région et, à terme, multiplier les contrats de production avec les principaux constructe­urs de la planète. Car, à en croire Alibaba, la technologi­e de la jeune pousse lausannois­e est promise à un succès mondial graduel, via notamment la montée en puissance de la voiture autonome. «Non seulement le dispositif WayRay améliore la sécurité et les mécanismes de contrôle des voitures sans conducteur, mais il permet aussi d’optimiser la communicat­ion avec les passagers et de proposer des divertisse­ments à tous ceux qui se trouvent dans l’habitacle», souligne Philippe Monnier.

Fondée en 2012 par Vitaly Ponomarev, WayRay emploie aujourd’hui plus de 100 employés à travers le monde. La société en démarrage est pour l’heure présente à Moscou, à San Francisco et en Chine. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland