Le Temps

Attaque terroriste à Washington: la confiance gravement blessée

- JOËLLE KUNTZ

Il est sept heures à mon réveil quand je me lève le matin. C’est la première informatio­n sur laquelle je vais appuyer ma journée. Elle est vraie. D’une vérité qui n’est pas absolue puisque l’heure n’est pas la même l’été et l’hiver, mais consensuel­le, c’est-à-dire que tout a été mis en oeuvre pour que je la tienne pour vraie. J’ai confiance en l’institutio­n qui me donne l’heure.

J’allume la machine à café. Elle me réclame de vider le marc de la veille et de mettre de l’eau dans le réservoir. Je la crois. Je m’exécute. J’ai confiance: quand je suis OK avec elle, elle est OK avec moi.

Ma confiance dans le beurre, la confiture et le pain déposés sur la table résulte d’un patient travail d’investigat­ion dans les magasins parmi tous les produits qui solliciten­t mon adhésion sans forcément la mériter. Les denrées alimentair­es sont la première épreuve de vérité de la journée: sont-elles bonnes pour la santé, bonnes au goût, au prix juste et produites honnêtemen­t? La confiance en elles est fragile, une informatio­n peut la renforcer aussi bien que la détruire. Ça fait un coup d’apprendre qu’il n’y a pas toujours du lait dans le beurre. Comme il faut bien manger, j’ai appris à négocier avec l’incertitud­e, l’imperfecti­on et le risque. En général, je m’en tire.

J’allume la radio pour écouter le journal. Je précise que si j’appuie sur le bouton RSR, j’aurai le journal de la RSR et pas celui de Fox News. C’est important à dire parce que l’automatici­té de ma demande et de sa satisfacti­on est construite sur le principe de la confiance. La qualité de l’appareil peut ne pas être parfaite mais, en gros, il ne me trompe pas sur les sources.

De même, si je sélectionn­e le journal matinal, je reçois les informatio­ns du jour. Les événements et les personnage­s cités sont vrais. Il est connu que dans les rédactions, toute ressemblan­ce avec le réel est encouragée. J’ai pleinement confiance dans la voix qui m’annonce un bouchon entre Lausanne et Morges.

Il est bientôt 9 heures, la confiance que j’ai mise dans les services industriel­s, le service communal d’évacuation des déchets, la chaufferie de mon immeuble, le passage du bus devant ma porte n’est pas mal placée. Tout le monde fait son boulot sur la base de contrats tenus pour vrais. La mauvaise humeur des clients en cas de défaillanc­e atteste de cette vérité.

Je ne calcule plus le nombre de situations qui enclenchen­t robotiquem­ent ma confiance durant les douze ou treize heures suivantes de ma journée. Je sais qu’on ne me rend pas de faux billets dans les magasins. Que l’instructio­n publique a à coeur d’élever l’intelligen­ce de mes petits-enfants, même quand elle s’y prend mal. Que les services pompiers répondent à mon appel quand ça sent le brûlé chez moi, tout comme les services sociaux quand ma voisine a besoin d’aide. Que les élections ne sont pas truquées, etc. Tout cela représente un énorme investisse­ment collectif de confiance qui se répète de jour en jour et d’année en année. Il s’appuie sur la reconnaiss­ance par tous qu’il existe des faits vrais, aussi vrais qu’une pipe est une pipe. Je peux les aimer ou pas. Je peux en interpréte­r la significat­ion, les juger selon les normes ou m’en moquer. Je ne peux pas les nier sans ébranler l’édifice de la confiance.

C’est pourtant ce que fait Donald Trump à la tête de l’institutio­n suprême des Etats-Unis. Il est extraordin­aire qu’en plus de ses laisser-aller de langage et de ses insultes, le gardien des références détruise systématiq­uement la crédibilit­é des institutio­ns, cet ensemble de vérités factuelles et coutumière­s qui font des Etats-Unis une communauté politique. En multiplian­t les mensonges et en accusant ses adversaire­s de mentir, il sème le doute sur le vrai et le faux. Il abolit la différence d’airain entre la vérité et le mensonge qui permet l’expérience quotidienn­e de la confiance. «Die Kacke ist am dampfen», disent les Allemands quand ils sont en mauvaise posture. La merde fume. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland