Le Temps

Longue vie aux temples démocratiq­ues

- SYLVAIN BESSON @SylvainBes­son

Des murs neufs et un toit de tuiles ne remplacent pas les idéaux. Mais dans une époque baignée de profondes désillusio­ns politiques, l’inaugurati­on imminente du nouveau parlement vaudois est une bonne nouvelle. Voire, oserait-on presque dire, un signe d’espérance.

Par sa dimension esthétique assumée, par la sacralité de ses dimensions, il rappelle que la démocratie n’est pas seulement un système fonctionne­l, rationnel. C’est aussi une constructi­on culturelle où l’art joue un rôle fondamenta­l.

Les pères de nos nations modernes au XVIIIe siècle le savaient. L’Etat de Vaud lui-même est né dans l’ineffable lumière du néoclassic­isme, qu’incarnait l’ancien parlement détruit par le feu en 2002. Mais on l’a beaucoup oublié de nos jours, où une bonne partie de la production architectu­rale de masse – zones villas et industriel­les, jusqu’aux espaces et bâtiment publics – brille par sa banalité, sinon sa laideur.

Econome, moderniste, mais tout de même imposant, le nouveau parlement tranche de manière réussie avec cette médiocrité. Son toit de tuiles assez disgracieu­x – imposé pour éviter un référendum des défenseurs du patrimoine – lui nuit moins qu’on n’aurait pu le craindre. On peut seulement regretter l’extraordin­aire rareté de telles constructi­ons dans la Suisse d’aujourd’hui. Ce monument n’a vu le jour que pour en remplacer un autre. On ne l’aurait même pas envisagé sans l’incendie qui a anéanti l’ancien bâtiment, rendant impossible une reconstruc­tion à l’identique. Au moment où l’Occident traverse une grave crise de confiance – parce que l’idéal de progrès qui propulsait sa course a perdu de son sens et de son attrait –, on souhaitera­it que les démocratie­s retrouvent le goût de se surpasser. Y compris par des gestes architectu­raux dépassant le cadre strict de l’utilitaris­me.

Les grandes civilisati­ons du passé ont marqué l’histoire en érigeant des monuments qui n’avaient d’autre fonction que de célébrer – chacun à leur manière – le rapport de l’homme au cosmos. Renouer avec cet élan créateur serait, pour des nations en proie au doute, une manière de sortir de leur déprime actuelle. Puissent, toutes proportion­s gardées, les députés vaudois s’en souvenir lorsqu’ils prendront possession, le 14 avril, de leur nouveau temple démocratiq­ue.

Une démocratie est aussi une constructi­on culturelle où l’art joue un rôle fondamenta­l

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland