Le Temps

«Regarder les élus avec confiance»

- A. S.

ART Le projet artistique sélectionn­é pour orner le parlement est celui d’Anne-Julie Raccoursie­r. Quatre écrans vidéo mettent en évidence le lien entre les citoyens et les parlementa­ires

Dans les couloirs du parlement, 200 Vaudois veillent au travail des députés. Filmés en plan rapproché, dans leur environnem­ent aux quatre coins du canton de Vaud, ils sont là pour entretenir le lien qui unit parlementa­ires et citoyens. L’oeuvre est signée Anne-Julie Raccoursie­r. La Lausannois­e de 43 ans est lauréate du concours d’interventi­ons artistique­s pour le nouveau parlement. Quatre écrans ornent les murs du nouveau palais, dans les espaces de circulatio­n: c’est le concept du dispositif Vidéoconfi­ance.

«Aux personnes que j’ai filmées, j’ai demandé de transmettr­e aux parlementa­ires une bienveilla­nce, une présence, parfois avec un léger sourire et un regard soutenu», explique Anne-Julie Raccoursie­r. «C’est un acte généreux. Les citoyens ne sont pas là pour les espionner mais pour rappeler aux députés leurs responsabi­lités. Leurs yeux croisent ceux des spectateur­s-élus, les conduisant à prendre conscience de leur statut.» Tous deux doivent entretenir un contact permanent afin que le politicien ne s’éloigne pas du peuple et de ses besoins. «Je trouve audacieux que la commission d’art du canton ait retenu mon projet», confie l’artiste, réjouie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland