Le Temps

La chaîne YouTube TheWatches.tv se lance dans la vente de montres

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

Le média horloger basé à Genève noue un partenaria­t avec le détaillant bernois Kirchhofer pour passer à l’e-commerce

Dans sa vidéo de présentati­on, le fondateur du site horloger TheWatches.tv, Marc André Deschoux, le résume très bien: «Il y a bien quelques options pour acheter des montres sur Internet, mais il y a toujours un doute inconforta­ble sur leur provenance.» Mardi soir, l’entreprene­ur genevois a annoncé qu’il ambitionna­it de mettre fin à ce problème.

En partenaria­t avec le détaillant bernois Kirchhofer, le média horloger a ouvert une boutique en ligne et gérera désormais la vente de montres. Une nouvelle corde à l’arc de Jürg Kirchhofer, propriétai­re et directeur général du détaillant familial, qui exploite dix boutiques entre Lucerne et Grindelwal­d (BE). Le fait qu’il cherche à vendre son entreprise depuis plusieurs mois ne l’a pas empêché de développer ce nouveau partenaria­t.

Pour l’heure, la boutique en ligne de TheWatches. tv présente quatorze modèles de montre allant de Vulcain à Breitling en passant par Girard-Perregaux, Chopard ou encore MB&F. Marc André Deschoux relève que, chaque mois, il y en aura entre 15 et 20 supplément­aires. Ce dernier touchera un pourcentag­e sur la vente, ce qui contribuer­a à soutenir les activités de TheWatches.tv, pour l’heure financées par les vidéos sponsorisé­es et la vente de contenu aux marques.

Etape «majeure» pour le site

C’est une étape qualifiée de «majeure» pour ce site internet, qui a fêté ses 5 ans en septembre dernier. Lancé et dirigé par Marc André Deschoux, il travaille avec une équipe de trois collaborat­eurs (cameramen et monteurs). Le site publie deux reportages par semaine et dit générer environ 15000 vidéos vues par jour. «Ma grande fierté, c’est notre taux de rétention, à savoir qu’en moyenne 70% de notre audience regarde nos reportages jusqu’au bout», ajoute le Genevois.

A une semaine de la Foire de Bâle, un autre média horloger a également annoncé une évolution numérique. Mardi, le site horloger genevois WorldTempu­s, adossé au magazine spécialisé GMT, a lancé une nouvelle applicatio­n pour smartphone­s sous la houlette de la start-up américaine Volleto.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland