Le Temps

Les banquiers suisses invités à rejoindre la BAII

- RAM ETWAREEA @ram52

La Confédérat­ion incite les profession­nels suisses de la finance à intégrer les institutio­ns financière­s internatio­nales, dont la Banque asiatique d’investisse­ment dans les infrastruc­tures (BAII)

Travailler à la Banque mondiale, au Fonds monétaire internatio­nal ou au sein de l’une des banques régionales de développem­ent, ces institutio­ns financière­s internatio­nales (IFI) qui financent des projets de développem­ent à coups de milliards et qui offrent de bonnes conditions de travail? Cette perspectiv­e n’enchante pas les profession­nels suisses de la finance. La Confédérat­ion, elle, voudrait que ces derniers y soient plus nombreux et assument des responsabi­lités.

«Nous voulons apporter notre compétence dans des domaines spécifique­s, comme l’énergie, l’eau ou encore les transports», explique Michelle Gysin, directrice adjointe à la section Multilatér­ale au Secrétaria­t d’Etat à l’économie (Seco). In fine, la Suisse souhaite, autant que faire se peut, être au coeur des décisions prises par les IFI.

Deux réunions en Chine

C’est dans ce contexte que Michelle Gysin participer­a la semaine prochaine, à Pékin et à Shanghai, à deux réunions pour motiver les potentiels candidats suisses pour occuper des positions au sein de la Banque asiatique de développem­ent (BAsD), sise à Manille, aux Philippine­s, et de la Banque asiatique d’investisse­ment dans les infrastruc­tures (BAII), qui s’installe dans la capitale chinoise. «Les deux manifestat­ions s’adressent à un millier d’Helvètes déjà domiciliés dans le bassin asiatique», explique Urs Stauffer, membre de la direction de Cinfo, un centre de recrutemen­t spécialisé dans la coopératio­n internatio­nale, et qui sera aussi présent à Shanghai et à Pékin. L’initiative revient à l’ambassade de Suisse en Chine et au Swiss Centre à Pékin.

Les deux réunions en Chine sont exceptionn­elles. Créée en 2015, la BAII, une initiative chinoise qui veut concurrenc­er la Banque mondiale dans le financemen­t d’infrastruc­tures en Asie, est dans la ligne de mire helvétique. La Suisse l’a rejointe au printemps dernier et fait partie d’un groupe de vote dont elle assume la vice-présidence. «La Suisse renforce ainsi ses liens avec la Chine et l’Asie et offre à ses entreprise­s de nouvelles options pour renforcer leurs relations commercial­es avec l’Asie», selon le communiqué de presse lors de l’annonce de l’adhésion à la BAII.

«Les profession­nels suisses ignorent les opportunit­és offertes par les institutio­ns financière­s internatio­nales»

URS STAUFFER, MEMBRE

DE LA DIRECTION DE CINFO

«Les profession­nels suisses qui sont actifs dans le secteur privé ignorent les opportunit­és dans les IFI, poursuit Urs Stauffer. Ou alors cette perspectiv­e les intéresse peu.» Selon lui, la mobilité n’est pas le point fort des cadres bancaires suisses; la vie n’est pas désagréabl­e ici et parfois, pour des raisons pratiques, ils n’envisagent pas de séjour prolongé à l’étranger. «Il y a toutefois ceux qui, à mi-chemin de leur carrière, cherchent à relever un nouveau défi, poursuit Urs Stauffer. Nous nous adressons à cette catégorie.»

En Suisse, Cinfo organise tous les deux ans une foire aux emplois dans la coopératio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland