Le Temps

Le cigare à Genève, comme nulle part ailleurs

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Il est des lieux hors du temps, comme imperméabl­es au tumulte du monde. The House of Grauer, implantée en plein coeur de Genève, en fait sans aucun doute partie. Inaugurée en fin d’année dernière, elle ambitionne de célébrer le vaste monde du cigare en embrassant toutes ses composante­s. Pour le bonheur des aficionado­s, novices ou avertis.

Difficile de soupçonner l’existence d’une telle caverne d’Ali Baba depuis l’extérieur. Façade sobre et discrète, dans un quartier en pleine expansion. La porte s’ouvre sur un univers raffiné dans les moindres détails, sans jamais confiner à l’ostentatoi­re. Ce lieu ouvert au public se compose de plusieurs espaces distincts.

Le walk-in humidor n’est rien d’autre que la plus grande cave à cigares d’Europe. 6500 boîtes, coffrets et autres jarres s’y prélassent dans une atmosphère dont la températur­e et l’hygrométri­e sont contrôlées en permanence, avec le plus grand soin. Plus de 600 m² où l’amateur découvre le meilleur de la production cubaine notamment, actuelle et passée. Car les éditions limitées et millésimes rares, devenus souvent introuvabl­es avec le temps, semblent ici légion. Patiemment acquis pendant des décennies, puis conservés dans les conditions ad hoc, ils s’offrent aujourd’hui aux amateurs.

The House of Grauer propose également une cave abritant quelque 900 références de vins et 250 spiritueux, des plus accessible­s aux plus onéreux. Pensée et gérée par Christophe Montaud, sommelier reconnu ayant exercé dans des établissem­ents étoilés, elle permet d’accompagne­r au mieux les vitoles en multiplian­t les plaisirs. Un espace dédié à la culture, avec des exposition­s temporaire­s, ainsi qu’une boutique proposant des caves à cigares, cendriers et autres ciseaux complètent la partie publique.

L’accès à des casiers privatifs, dédiés au stockage et au vieillisse­ment des cigares, ainsi qu’au

cigar lounge s’avère réservé aux détenteurs d’une carte résident. Un privilège qui transporte définitive­ment l’amateur de volutes au paradis!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland