Le Temps

Le G20 se réunit dans la confusion de l’ère Trump

- RAM ETWAREEA @ram52

La réunion des ministres des Finances des 20 plus grandes économies sera l’occasion d’éclaircir les intentions de la nouvelle administra­tion américaine. Pour Steve Mnuchin, le nouveau secrétaire d’Etat au Trésor, ce sera le baptême du feu

Centre de villégiatu­re et station thermale, la ville allemande de Baden-Baden accueille ces vendredi et samedi les ministres des Finances et les présidents de banques centrales du G20. La rencontre revêt une importance particuliè­re: c’est le baptême du feu de Steve Mnuchin, le nouveau secrétaire d’Etat américain au Trésor dans l’arène internatio­nale. Ses homologues attendent qu’il détaille la politique économique et monétaire de la nouvelle administra­tion à Washington.

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain, Donald Trump, a donné divers signes, parfois contradict­oires, à propos notamment de la fiscalité internatio­nale, du protection­nisme et du rôle de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC), la guerre de monnaies ou encore la régulation financière. «En cette période d’incertitud­e politique, nous devons profiter de cette réunion pour apporter des éclairciss­ements», a déclaré cette semaine Pierre Moscovici, commissair­e européen aux Affaires économique­s et monétaires, qui représente­ra Bruxelles.

«Le roi des saisies»

«Nous sommes dans une phase un peu particuliè­re, a déclaré un sherpa européen qui prépare la réunion de Baden-Baden. Les orientatio­ns américaine­s sont assez difficiles à décrypter; nous voyons un décalage entre les positions de principe du président Trump et les discours de ses ministres.» Pour le journal Financial Post du 13 mars, le monde est tout ouïe pour écouter Steve Mnuchin. «Ce dernier est non seulement connu comme le «roi des saisies» de logements pendant la crise des «subprime», écrit le quotidien américain. Il est aussi le représenta­nt d’un président décidé à perturber l’ordre économique et financier mondial que le G20 a mis en place non sans difficulté­s depuis dix ans.»

Les sujets de confrontat­ion sont nombreux. Donald Trump accuse sans cesse la Chine de manipuler sa monnaie pour doper ses exportatio­ns et menace d’imposer une surcharge douanière sur les produits chinois arrivant aux EtatsUnis. Depuis peu, il cloue aussi l’Allemagne au pilori, l’accusant de réaliser des excédents commerciau­x sur le dos d’autres Etats. Le G20 espère aussi obtenir des explicatio­ns à propos du slogan à relent protection­niste «America First (les Etats-Unis d’abord)».

Trump prône la déréglemen­tation

Tout aussi conflictue­l, le thème important de la réglementa­tion bancaire porté par le G20 dans le sillage de la crise des «subprime» aux Etats-Unis et celle de la dette publique en Europe. La Banque pour les règlements internatio­naux (BRI) a été chargée de faire des propositio­ns pour consolider le secteur bancaire. D’où la réforme dite Bâle III, qui veut renforcer les fonds propres des banques afin de les mettre à l’abri de toute nouvelle crise. La perspectiv­e d’un accord s’est éloignée; le président Trump prône la déréglemen­tation bancaire. «Les Etats-Unis ont le droit de changer leur approche, a déclaré cette semaine le commissair­e européen Valdis Dombrovski­s chargé des Services financiers. Mais en tant qu’alliée, l’Europe peut suggérer que la coopératio­n internatio­nale en matière de gouvernanc­e financière est dans l’intérêt de tous.»

 ?? (OLIVIER DOULIERY/CONSOLIDAT­ED/DPA) ?? La réunion du G20 à Baden-Baden sera la première sortie d’importance du secrétaire d’Etat américain au Trésor, Steve Mnuchin, dans l’arène internatio­nale.
(OLIVIER DOULIERY/CONSOLIDAT­ED/DPA) La réunion du G20 à Baden-Baden sera la première sortie d’importance du secrétaire d’Etat américain au Trésor, Steve Mnuchin, dans l’arène internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland