Le Temps

Un élu UDC s’en prend aux nouvelles pratiques publicitai­res de Swisscom

- A. S.

Le conseiller national UDC bernois Manfred Bühler estime que l’opérateur télécoms devrait mieux informer ses clients dans le cadre de la récolte de données à des fins publicitai­res

L’affaire des données récoltées par Swisscom à des fins publicitai­res connaît des suites politiques. En cette fin de semaine, le conseiller national UDC bernois Manfred Bühler a déposé une interpella­tion auprès du Conseil fédéral pour demander des comptes quant à la stratégie de l’opérateur télécoms. A partir du 1er avril, Swisscom transmettr­a des données à Admeira, la régie publicitai­re détenue par l’opérateur, la SSR et Ringier, copropriét­aire du Temps avec Axel Springer.

Les informatio­ns récoltées par Swisscom concernent notamment les programmes de télévision que regardent ses clients. Début mars, l’opérateur avait envoyé à une grande partie de ses clients, par courrier postal, de nouvelles conditions générales et une déclaratio­n générale au sujet de la protection des données. Mais pour Manfred Bühler, cette façon de faire n’est pas acceptable.

Clients mis devant le fait accompli

Selon lui, «il est fort probable que beaucoup de clients ont jeté la lettre sans la lire jusqu’au bout et n’ont donc pas vu les indication­s en petits caractères, et ont du coup accepté les changement­s au sujet de l’utilisatio­n des données sans en être conscients».

L’élu UDC dénonce le fait que les clients soient mis devant le fait accompli, et que ce soit à eux d’agir, en se rendant dans leur espace personnel en ligne, pour empêcher la transmissi­on de données à Swisscom.

«Pour quelle raison Swisscom n’a-t-elle pas choisi une autre manière d’agir, par exemple un processus de type «opt-in», ceci dans l’intérêt de la protection des clients – à laquelle la Confédérat­ion devrait être intéressée?» demande le conseiller national. Rappelons que la Confédérat­ion détient 51% du capital de l’opérateur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland