Le Temps

La start-up lausannois­e L.E.S.S. a séduit les constructe­urs

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

La fibre optique développée par la société permet de réduire la consommati­on énergétiqu­e des phares d’environ 30%

Au 87e Salon de l’auto de Genève, Mercedes-AMG a dévoilé en début de semaine la nouvelle GT Concept, un grand «coupé quatre portes» dont le système de phare inédit est baptisé «nano active fiber technology». La start-up lausannois­e L.E.S.S. semblerait être à l’origine de la technologi­e intégrée dans les phares de ce modèle, même si Yann Tissot, son directeur et cofondateu­r – avec Simon Rivier –, ne confirme pas la nouvelle.

«Notre technologi­e est bel et bien présente dans un modèle présenté au Salon internatio­nal de Genève mais je ne peux pas vous dire lequel. En revanche, je peux vous affirmer que l’on travaille avec quatre constructe­urs automobile­s», dit-il.

Nouveau type de lumière

La start-up, située sur le Parc de l’innovation de l’EPFL à Ecublens (VD), développe des fibres optiques nano actives permettant de générer un nouveau type de lumière, une alternativ­e aux LED, convoité par le secteur de l’inspection industriel­le mais aussi le secteur automobile. La technologi­e permet de remplacer une centaine de LED par une seule fibre nano active qui génère et distribue de la lumière blanche de manière intense et directionn­elle.

L.E.S.S., qui s’est classée en 2016 au premier rang du top 100 des start-up, a développé un procédé qui potentiell­ement réduit la consommati­on énergétiqu­e des phares d’environ 30% et leur poids d’un facteur deux, selon Yann Tissot. «La flexibilit­é de la fibre optique permet de réaliser des designs de phares de jour quasi illimités qui participen­t à la signature d’un véhicule. Notre technologi­e s’adapte aussi bien aux clignotant­s, aux freins qu’aux phares de jour, tout en remplissan­t les réglementa­tions automobile­s», précise le directeur, qui compte doubler ses effectifs d’ici à la fin de l’année. L’équipe devrait passer de 12 à 24 personnes, dans la recherche et développem­ent, la vente et la production.

Projet d’usine dans la région lémanique

La start-up, qui a levé 3 millions de francs il y a deux ans, planifie un nouveau tour de financemen­t plus important qui sera clôturé avant la fin de l’année. Les fonds récoltés permettron­t de mettre sur pied une usine capable de produire à terme des centaines de milliers de pièces.

«Les cycles de développem­ent dans l’automobile sont lents, mais denses et stricts. D’ici à cinq ans, notre technologi­e pourrait se retrouver sur des voitures de série. Si tout se passe comme prévu, nous devrions créer 150 emplois et participer à la réindustri­alisation de la région», prévoit Yann Tissot, qui espère également se profiler dans l’éclairage des voitures autonomes. «Ces véhicules n’auront plus besoin de phare de projection mais auront toujours besoin d’être vus. Il y aura une demande croissante en phares distribués intégrant notre technologi­e.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland