Le Temps

Tâtonnemen­ts vers un grand festival des séries

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Dans quelques semaines a lieu la 8e édition de Séries Mania, à Paris. Avec pour toile de fond un secteur en expansion rapide, le festival va se dérouler dans un climat tendu. L’actuel gouverneme­nt, à un moment par la voix de Fleur Pellerin, a dit son intention de créer «le grand festival européen des séries». La ministre de la Culture d’alors a parlé d’un «Cannes des séries» ce qui n’a pas manqué de mettre la branche mal à l’aise, la comparaiso­n pouvant paraître prétentieu­se.

Les séries aiguisent les appétits. Outre le people festival de Monte-Carlo, une autre manifestat­ion davantage liée aux profession­nels, Séries Séries, a lieu chaque année dans la région parisienne. Et bien sûr à Genève chaque automne, Tous Ecrans poursuit son travail d’exploratio­n. En sus, les vénérables festivals de Berlin et de Venise se sentent obligés de présenter des avant-premières de séries, au risque de paraître piteusemen­t opportunis­tes.

Depuis l’annonce du gouverneme­nt, les réflexions ont porté sur la fusion plutôt forcée des deux manifestat­ions d’Ile de France. Ensuite, la ville de Lille s’est portée candidate pour accueillir le futur festival. Puis le maire de Cannes a bouleversé ce petit monde en déclarant que sa ville organisera son premier festival des séries en avril 2018, quelques semaines avant l’ancêtre au tapis rouge. Canal+ est montée sur le navire. Nouveau soubresaut la semaine passée, lorsque dans Le Point, David Lisnard s’est félicité d’avoir recruté… Fleur Pellerin comme présidente de la future manifestat­ion.

Les Parisiens sont-ils doublés, voire coulés, par les missiles venus de la Croisette? Peut-être pas. Le sort de l’événement se jouera sans doute après l’élection présidenti­elle: le nom, puis les intentions, du futur ministre de la Culture pèseront dans la balance, surtout s’il pourra disposer de quelques arguments financiers. Une chose est sûre: la France, qui n’a pas toujours fait preuve d’une affection particuliè­re envers le genre, prend une avance européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland