Le Temps

A Gland, un data center géant

La société suisse Safe Host inaugure ce jeudi à Gland (VD) le plus grand centre de données du pays. Son directeur, Gerard Sikias, affirme que la sécurité est une préoccupat­ion majeure, notamment après les récentes cyberattaq­ues

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

TECHNOLOGI­E Plus de 14000 m2 destinés à accueillir des serveurs informatiq­ues pour un coût total qui dépassera les 140 millions de francs. La société suisse Safe Host inaugure à Gland le plus grand centre de données du pays. Visite au coeur d’un sanctuaire technologi­que géant où, après les récentes cyberattaq­ues, la sécurité est plus que jamais devenue une préoccupat­ion majeure.

Plus de 14000 mètres carrés destinés à accueillir des serveurs informatiq­ues, de gigantesqu­es cuves de fioul pour faire fonctionne­r des génératric­es durant trois jours en cas de panne de courant, une consommati­on électrique qui équivaudra à celle de 26000 habitants… Ce jeudi, la société suisse

Safe Host inaugure le plus grand centre de données du pays à Gland (VD), juste à côté de la ligne ferroviair­e Lausanne-Genève. «Le volume de données à stocker explose et les besoins de sécurité augmentent, notamment après les récentes cyberattaq­ues, explique Gerard Sikias, cofondateu­r et directeur de Safe Host. Plusieurs clients nous ont appelés ce week-end et nous avons pu les rassurer.»

Safe Host, fondée il y a quinze ans par trois associés, ouvre près de Nyon son troisième centre de stockage de données, après ceux de Plan-les-Ouates (GE) et d’Avenches (VD). «De plus en plus d’entreprise­s n’ont plus les compétence­s ou les moyens pour gérer à l’interne leurs données. Il est beaucoup plus sûr et moins coûteux de les stocker dans un data center, où nous investisso­ns en permanence pour que nos systèmes de sécurité soient à jour», poursuit l’entreprene­ur. Gerard Sikias l’admet: aucun centre de données ne pourrait résister à l’attaque ciblée de la part d’un Etat. «Mais nous avons bien sûr les moyens de nous prémunir contre des attaques. La sécurité est notre atout majeur, même si nos clients sont responsabl­es de leur infrastruc­ture.» Le centre de Gland – que Safe Host a voulu éloigner de Genève pour, par exemple, éviter que les deux centres ne soient touchés par une même secousse sismique – comprend aussi des bureaux, où pourront travailler les employés de clients qui ont subi un incendie ou une inondation.

Ce mercredi, lors de la visite, Gerard Sikias slalome entre les ouvriers et les pelleteuse­s. Les travaux ne sont pas finis, mais une partie du centre est déjà opérationn­elle. «Nous avons déjà un client et prévoyons de mettre en service un bloc de 1800 m2 tous les 18 mois. Ce sera certaineme­nt, au final, le plus grand centre de Suisse», explique le directeur. Des organisati­ons internatio­nales, les plus grandes banques et multinatio­nales genevoises comptent parmi les clients de Safe Host, dont le centre de Plan-les-Ouates est plein à 85%. «Avec celui de Gland, nous allons attaquer le marché vaudois, mais aussi fribourgeo­is et neuchâtelo­is via le centre d’Avenches.» Là, Safe Host a repris le data center (2400 m2) de Yahoo!, qui avait quitté la Suisse en 2013.

«Auparavant, les entreprise­s nous communiqua­ient leurs besoins en mètres carrés. Mais la miniaturis­ation des serveurs, qui sont de plus en plus gourmands en énergie, a incité l’industrie à faire payer en fonction de la consommati­on électrique», explique Gerard Sikias. Les serveurs situés à Gland seront refroidis via un système de ventilatio­n dernier cri – il s’agit d’aérorefroi­disseurs adiabatiqu­es.

Nombre d’employés doublé

Le gigantesqu­e bâtiment de Gland, haut de trois étages et situé sur une parcelle de 23000 m2, aura coûté plus de 80 millions de francs pour le gros oeuvre. Quel sera le prix final? «Il faut compter entre 10000 et 12000 francs par mètre carré pour un centre de données», glisse Gerard Sikias. La facture sera donc de plus de 144 millions de francs, que Safe Host, en mains privées, finance via sa trésorerie et des emprunts. La société réalise un chiffre d’affaires annuel «de plusieurs dizaines de millions de francs» et compte 35 employés – il y en aura à terme 40 à 60 de plus avec le centre de Gland.

Page 15: Iron Mountain inaugure ce jeudi à Genève sa nouvelle forteresse de documents physiques et numériques

 ?? (LUCIEN KOLLY) ?? Safe Host a bâti son troisième centre de données à Gland, notamment pour limiter les risques en cas de tremblemen­t de terre à Genève.
(LUCIEN KOLLY) Safe Host a bâti son troisième centre de données à Gland, notamment pour limiter les risques en cas de tremblemen­t de terre à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland