Le Temps

«Trump a une intelligen­ce vicieuse»

ÉTATS-UNIS Bernard Harcourt, professeur à l’Université Columbia de New York, trouve le président américain «brillant» dans sa manière de contrôler le pouvoir

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE BUSSARD @BussardS

Que faut-il penser de la série de scandales auxquels le président américain Donald Trump est confronté? C’est une période inédite en politique américaine, mais je me garderais de toute prédiction, car à ce stade, ce serait un exercice dangereux. Nous assistons depuis l’avènement de la présidence Trump à un changement profond au sein de l’établissem­ent politique de ce pays. Donald Trump s’attaque vraiment à toutes les normes, à tous les systèmes qui contribuen­t au fonctionne­ment ordinaire de la politique à Washington. Il s’en prend en particulie­r à l’appareil sécuritair­e très puissant des renseignem­ents. C’est du jamais-vu aux Etats-Unis. Même le président Richard Nixon, accablé par une série de problèmes, restait profondéme­nt lié au monde des renseignem­ents. Donald Trump, lui, veut prendre le dessus sur toutes les structures de pouvoir.

On parle beaucoup de risque de destitutio­n. En est-on là? Pour l’instant, il reste le président élu. Il est en train d’instaurer un régime où tout le pouvoir est concentré sur sa propre personne. Il semble se distancier toujours plus de ses collaborat­eurs, même les plus proches. Des rumeurs laissent entendre qu’il prend même ses distances avec son gendre Jared Kushner.

Cet accapareme­nt du pouvoir a-t-il des conséquenc­es? Donald Trump laisse surtout ses proches se cannibalis­er eux-mêmes. C’est totalement inédit. Il est assez remarquabl­e de voir comment la Maison-Blanche attire, utilise, puis jette comme des déchets des personnali­tés qui ont passé toute leur vie à se créer une carrière. Prenez l’exemple du général McMaster. Cet homme a passé toute sa vie à se forger une grande carrière militaire, celle d’un homme honnête, intègre et intelligen­t. Il a même écrit un ouvrage brillant, The Derelictio­n of Duty, sur ces présidents qui n’écoutent pas leurs conseiller­s… Sa réputation de responsabl­e militaire est impeccable. Au sein de l’armée, McMaster est respecté de tous. En acceptant le poste de conseiller à la sécurité nationale, il a jusqu’ici parfaiteme­nt joué son rôle. On ne l’a quasiment jamais entendu. Et puis cette semaine, la Maison-Blanche a eu soudain besoin de lui et l’a offert en pâture. Il s’est cannibalis­é lui-même en avançant des explicatio­ns que le président Trump a ensuite reniées. C’est à tous points de vue une véritable tragédie shakespear­ienne.

Qu’est-ce que cela révèle de Trump? Il dispose d’une intelligen­ce vicieuse. Il est à certains égards brillant dans sa maîtrise du pouvoir, dans sa manière d’utiliser son entourage pour mieux le rejeter.

 ??  ?? BENARD HARCOURT PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ COLUMBIA DE NEW YORK
BENARD HARCOURT PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ COLUMBIA DE NEW YORK

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland