Le Temps

L’américain Iron Mountain installe à Genève son plus grand coffre-fort de Suisse

Le numéro un mondial de l’archivage et de la protection des informatio­ns inaugure ce jeudi à Satigny sa nouvelle forteresse de documents physiques et numériques

- DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

Iron Mountain renforce sa présence à Genève. La multinatio­nale américaine inaugure ce jeudi à Satigny, a appris Le Temps, son centre d’archivage le plus moderne du pays. Le numéro un mondial du stockage et de la protection des informatio­ns (données physiques et numériques) signe ainsi son plus gros investisse­ment de Suisse romande. Coût de l’opération: plusieurs dizaines de millions de francs, le montant exact étant gardé secret.

Le bâtiment ultra-sécurisé affiche presque complet, selon John Wegman, directeur d’Iron Mountain pour le marché helvétique. Dans le détail, cette nouvelle forteresse de 22000 m2 de surfaces d’entreposag­e peut renfermer jusqu’à 432000 boîtes d’archives. C’est-à-dire des factures, des documents administra­tifs, gouverneme­ntaux et autres pièces légales provenant de banques, d’assurances et d’études d’avocats.

Les lieux abritent aussi des serveurs. «Environ 15% de nos volumes sont numériques. Ce qui est important, sachant qu’un térabyte de données [l’équivalent de 32 iPhone disposant de 32 GB de mémoire, ndlr] équivaut à 250 millions de feuilles de papier», précise son responsabl­e, qui emploie 75 personnes en Suisse, et plus de 24000 à travers le monde.

Logistique robotisée

Particular­ité du nouvel écrin genevois: il s’agit du plus grand volume de stockage de la firme de Boston dans le pays, laquelle est déjà propriétai­re d’autres sites à Lausanne, à Berne, à Bâle et près d’Olten. Avec son taux d’oxygène de 14%, pour prévenir les risques d’incendie, la chambre forte mise sur la gestion robotisée de ses palettes, via la technologi­e bâloise de l’entreprise Stöcklin. «L’automatisa­tion permet de laisser la manutentio­n des charges lourdes aux machines, tandis qu’une vingtaine d’opérateurs sont chargés de la gestion des plus petites unités», indique John Wegman.

Avec le renforceme­nt du cadre légal autour de la protection des données et la croissance du volume des échanges numériques, Iron Mountain anticipe un développem­ent rapide en Suisse. Ce groupe, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs l’an passé, s’est implanté au bout du Léman l’an dernier, via le rachat de l’australien Recall – pour 2 milliards de francs –, propriétai­re de la société genevoise Secur’Archiv.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland