Le Temps

Une plainte envisagée contre Credit Suisse

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Alors que la banque doit convaincre ce jeudi ses actionnair­es d’accepter une nouvelle augmentati­on de capital, la précédente suscite encore des critiques. Des investisse­urs se tâtent pour lancer une procédure, estimant avoir été mal informés sur les risques

Credit Suisse n’a pas encore entériné sa prochaine augmentati­on de capital que la précédente suscite des critiques. La banque a convoqué ses actionnair­es ce jeudi pour obtenir leur accord afin de lever un peu plus de 4 milliards de francs. Or, pour certains d’entre eux, la dernière augmentati­on de capital, à hauteur de 6 milliards, n’est pas encore digérée.

Mercredi, révélait le Tages-Anzeiger, des actionnair­es de Credit Suisse réfléchiss­aient à déposer une plainte contre la banque, estimant que cette dernière les avait mal informés sur son augmentati­on de capital. Un groupe d’investisse­urs considère ainsi qu’ils n’ont pas reçu suffisamme­nt d’informatio­ns avant d’acheter les nouvelles actions. Ce que la banque conteste, rappelant que le rapport de novembre 2015 remplissai­t toutes les conditions, d’ailleurs élevées, pour un tel document et jugeant avoir inclus toutes les informatio­ns importante­s.

Les fonds récoltés avaient servi à renforcer l’assise financière de Credit Suisse et à financer sa restructur­ation. Or, souligne le groupe d’investisse­urs, une perte de 1 milliard a été découverte peu après dans la banque d’investisse­ment.

Investisse­urs lésés aux Etats-Unis

Des avocats cités par le quotidien zurichois reprochent à la banque de ne pas avoir mentionné dans son prospectus le risque de perte dans la banque d’affaires. S’ils l’avaient su, les investisse­urs n’auraient peut-être pas acheté de nouvelles actions, soulignent ces avocats, qui disent être en contact avec des investisse­urs lésés, en particulie­r aux Etats-Unis. Ces derniers envisagent une action juridique dans les mois à venir en Suisse et outre-Atlantique. Les investisse­urs avaient souscrit à 18 francs ou 22,75 francs par action. Mercredi, le cours a clôturé en recul de 2,88%.

L’établissem­ent avait annoncé fin avril, deux jours avant son assemblée générale ordinaire, avoir renoncé à son projet de mettre en bourse son entité suisse. A la place, il avait prévu une nouvelle augmentati­on de capital. La décision avait été applaudie par la plupart des grands investisse­urs. Elle devrait donc être entérinée ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland