Le Temps

Pedro, Will, Netflix et les autres

- STÉPHANE GOBBO, CANNES @StephGobbo

Le jury qui remettra la Palme d’or s’est présenté. L’occasion pour Almodovar de défendre la salle face au streaming

L’an dernier, Pedro Almodovar montrait en compétitio­n Julieta, oeuvre d’une insondable mélancolie, à la constructi­on narrative maligne. Empêtré dans le scandale des Panama Papers, il avait été boudé par une partie de la critique et par le jury. Malgré de récurrente­s présences à Cannes, la Palme d’or se refuse toujours au cinéaste madrilène. Pirouette: cette année, c’est lui qui préside le jury et remettra le convoité trophée.

En conférence de presse, Almodovar a rappelé que si son premier rêve était de faire des films, le second était de les montrer à Cannes, terre d’accueil par excellence du cinéma d’auteur. En tant que président, il espère vivre le même miracle que naguère les premiers spectateur­s de La dolce vita ou Apocalypse Now, deux Palmes fameuses. L’Espagnol a également commenté «l’affaire Netflix», soit la présence en compétitio­n de deux longs métrages distribués par la plateforme de streaming, et qui ne sortiront en salle que dans quelques rares pays à travers le monde. En France comme en Suisse, impossible de les voir si on n’est pas abonné au site.

Le réalisateu­r concède que toute nouvelle manière de consommer du cinéma est bonne à prendre, mais affirme que le streaming ne doit pas se substituer aux salles. «Je me battrai toujours pour défendre la capacité d’hypnose du grand écran, ce dont la nouvelle génération n’a pas forcément conscience.» A ses côtés, Will Smith tempère: ses enfants vont au cinéma «et» visionnent des films sur Netflix – des films parfois éloignés de leurs centres d’intérêt qu’ils ne seraient pas allés voir en salle. Entre une blague et un éclat de rire tonitruant, l’acteur américain souligne qu’il se réjouit de son rôle de juré, mais que, depuis ses 14 ans, il n’a jamais vu trois films dans une même journée! Almodovar et Agnès Jaoui se regardent et lèvent les yeux au ciel… Quant au reste du jury, mis à part quelques banalités de Jessica Chastain, il est resté coi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland