Le Temps

Vive la destitutio­n

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Destitutio­n. Il aura fallu que le mot soit lâché aux Etats-Unis pour que la volatilité remonte depuis ses récents plus bas historique­s. Mais les marchés n'ont pas été troublés plus de deux jours.

Le calcul a été rapide. Donald Trump destitué, son programme d'investisse­ment dans les infrastruc­tures et sa réforme fiscale tomberaien­t à l'eau. Wall Street a d'ailleurs vécu mercredi sa pire journée de l'ère Trump (-1,8%).

Mais un autre scénario s'est vite imposé. Le long processus d'impeachmen­t doit être déclenché par la Chambre des représenta­nts, dominée par les Républicai­ns. Puis le Sénat (où le camp conservate­ur est majoritair­e de peu) devra le soutenir à une majorité des deux tiers.

Ensuite, si Trump est écarté, son successeur serait le vice-président, Mike Pence. Le programme républicai­n serait appliqué par une personne plus équilibrée et mieux coiffée.

Vendredi, des investisse­urs expliquaie­nt même que les marchés réclamaien­t Pence. Sans surprise, les bourses ont fini la semaine en beauté, avec une nette reprise des indices et une progressio­n du pétrole. Les fondamenta­ux avaient repris le devant de la scène. Les bons résultats de Deere & Co. et Autodesk sont venus rappeler que la capacité bénéficiai­re des entreprise­s continue à dépasser les attentes, avec ou sans Trump.

Une autre dimension semble néanmoins oubliée: une reprise molle mais stable s'est plus ou moins généralisé­e dans le monde. Difficile dans ces conditions de justifier des marchés haussiers déchaînés. Mais cette conjonctur­e faiblarde semble partie pour durer. Elle sera certaineme­nt plus difficile à destituer, elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland