Le Temps

Les entreprise­s suisses reprennent confiance

Pas moins de 60% des sociétés suisses anticipent une améliorati­on de la situation économique, selon un sondage d’EY

-

La proportion d’entreprise­s helvétique­s envisagean­t l’avenir sous des auspices favorables se révèle quatre fois plus élevée que lors du dernier sondage mené l’automne dernier, a écrit lundi le cabinet de conseil et d’audit comptable EY. Les sociétés sondées tablent aussi sur une embellie en Suisse.

Les 2300 sociétés interrogée­s en Suisse et à l’étranger considèren­t que les plus grands risques économique­s pour les six à douze prochains mois résident dans une volatilité accrue des monnaies et des prix des matières premières. Elles craignent aussi des restrictio­ns à la libre circulatio­n des salariés.

Les entreprise­s helvétique­s se distinguen­t cependant par une évaluation de ces deux risques plus élevée que leurs concurrent­es étrangères. Les responsabl­es sondés notent par ailleurs de nombreuses incertitud­es sur le plan politique.

Rythme de croissance inédit en Europe

Ce regain d’optimisme surprend EY par sa clarté. La confiance est restée de mise après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. L’Europe croît à un rythme inédit depuis la crise financière de 2007-2008 et l’économie chinoise progresse au-delà des espérances.

Les bonnes prévisions conjonctur­elles se reflètent également sur le potentiel du marché des transactio­ns, poursuit EY. Alors qu’il y a un an neuf entreprise­s suisses sur dix attendaien­t une stagnation, pas loin de la moitié escomptent désormais davantage de fusions et acquisitio­ns au cours des douze prochains mois. En matière d’acquisitio­ns, les sociétés helvétique­s se montrent plus actives que leur groupe de comparaiso­n mondial. Elles ont en moyenne deux projets et demi en cours, contre seulement un et demi à l’échelle globale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland