Le Temps

Eclosions à Vullierens

- LAURENCE CHAUVY

Vingt-sept plasticien­s se confronten­t aux jardins des iris et au paysage

A l’heure où s’ouvrent les fleurs, les artistes manifesten­t la vitalité de leur talent. Invité par le château de Vullierens à investir ses espaces intérieurs comme ses merveilleu­x jardins, au moment où fleurissen­t iris, azalées et pivoines, le Centre d’art contempora­in d’Yverdon-les-Bains (CACY) y a convié vingt-sept artistes, parmi ceux qu’il défend. Autant de «jeunes pousses» qui se sont plu à traiter le thème du paysage, des relations entre nature et culture, de l’intégratio­n de formes folles, ou au contraire rectiligne­s, au sein d’un environnem­ent qui semble lui-même relever de l’art.

Inventivit­é sans limites

Le résultat, dans la grange du château comme à l’extérieur, dans l’allée dite cavalière, réserve maintes surprises. Le motif du tronc – ses rugosités, sa monumental­ité, son apparition séquentiel­le au bord de l’allée – se voit notamment traité par Virginie Otth, dont les panneaux orangés proposent autant d’angles de vue originaux, tandis que Vincent Kohler débite ce même tronc pour en faire un oiseau, factice et moqueur (Woody).

Autres oiseaux, les livres qui se sont perchés sur les poutres de la grange (Andreas Marti) et réapparais­sent dans l’allée extérieure (Peter Wüthrich). Il y a un chat aussi, singulière­ment troublant parce qu’il semble s’apprêter à entamer une autre de ses neuf vies (Ne réveillez pas le chat qui dort, pièce signée Luzia Hürzeler), une abondance, voire une invasion de fleurs (Ursula Palla, François Jeannin, Isabelle Monnier, Charlotte Guinot-Bacot), de feuilles (photograph­ies de Thomas Maisonnass­e), de fruits (Valentina Pini), de brindilles, de nids (Isabelle Monnier) ou encore de simples lignes (Jean Scheurer). L’inventivit­é des plasticien­s semble ne connaître aucune limite, puisque même la neige et le gel s’invitent en cette saison printanièr­e (pièces céramiques de Philippe Barde et pays de glace peint par Sandra Pointet). Ludique et primesauti­ère, l’exposition devrait contribuer à réconcilie­r le grand public avec l’art contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland