Le Temps

Marie Garnier, la magistrate qui parlait trop, dessaisie de la préfecture de la Sarine

- MARIE GARNIER CONSEILLÈR­E D'ÉTAT FRIBOURGEO­ISE MAGALIE GOUMAZ @magaliegou­maz

Rien ne va plus entre la conseillèr­e d’Etat Marie Garnier et le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré. Le gouverneme­nt fribourgeo­is s’en mêle et reprend le dossier

«Ça suffit!» Ce mardi face à la presse, Maurice Ropraz, président du gouverneme­nt fribourgeo­is, l’a répété à plusieurs reprises, résumant ainsi la réponse du Conseil d’Etat à la querelle qui oppose le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, et sa ministre de tutelle, Marie Garnier. Une goutte d’eau a récemment fait déborder le vase: la transmissi­on à la presse par Marie Garnier elle-même d’un audit interne. «Notre collègue a voulu bien faire. Mais nous sommes d’avis que le mode choisi était inappropri­é et maladroit.» Concrèteme­nt, Maurice Ropraz va dorénavant gérer à sa place certaines tâches qui la liaient à la préfecture de la Sarine, soit les engagement­s et la communicat­ion. La décision entre en vigueur «avec effet immédiat jusqu’à révocation», précise-t-il.

Le puzzle

A Fribourg, ce n’est pas tous les jours que le monde politique se met en mode «gestion de crise». Mais cela fait plusieurs semaines maintenant que les relations entre la conseillèr­e d’Etat écologiste, chargée des institutio­ns, et le préfet de la Sarine alimentent la chronique. Une fuite en amenant une autre, l’affaire a pris un tournant politique et juridique, contraigna­nt le gouverneme­nt à intervenir.

Au départ, il y a le constat que la préfecture de la Sarine connaît un important tournus dans son personnel, avec des vagues de départs qui entravent le bon fonctionne­ment de l’institutio­n. A qui la faute? Marie Garnier a commandé un audit, dont les conclusion­s sont sévères pour le préfet. De son côté, Carl-Alex Ridoré a évoqué du mobbing au sein même de son équipe. Il a souhaité lui aussi l’ouverture d’une enquête et demandé la récusation de la conseillèr­e d’Etat. Il a été remis au pas par le gouverneme­nt, qui l’a sommé de mettre de l’ordre dans sa maison. C’est la presse qui a progressiv­ement pu rassembler les pièces de ce puzzle.

Secret de fonction

Mais le feuilleton a connu un énième rebondisse­ment la semaine dernière, avec la divulgatio­n du fameux audit par les Freiburger Nachrichte­n, lesquels n’ont pas caché leur source: Marie Garnier. La conseillèr­e d’Etat répond avoir agi avec le consenteme­nt du président du gouverneme­nt. Ce que Maurice Ropraz ne dément que partiellem­ent: «C’est vrai, je lui ai dit qu’il y avait lieu de communique­r de manière ferme et directe», répond-il, précisant qu’il sous-entendait que cette communicat­ion devait se faire dans le cadre institutio­nnel. La transmissi­on d’un rapport confidenti­el, qui porte sur des personnes, qui plus est à un média bien ciblé, était le pas à ne pas franchir.

Le Ministère public a immédiatem­ent ouvert une investigat­ion préliminai­re pour soupçons de violation de secret de fonction concernant la transmissi­on d’informatio­ns internes relevant de la préfecture de la Sarine. Fabien Gasser, procureur général, a demandé des renseignem­ents au Conseil d’Etat, notamment la production des échanges de courriers. La décision sur la suite de la procédure sera prise après analyse des documents. La droite fribourgeo­ise, qui pensait ravir le siège de l’écologiste aux dernières élections cantonales, ne va probableme­nt pas en rester là.

Maurice Ropraz indique que le gouverneme­nt a fait mardi matin l’état des lieux. «Nous avons pris connaissan­ce de l’évolution du dossier et émis notre vive préoccupat­ion», dit-il. Décision a alors été prise de transférer certaines tâches de la directrice des institutio­ns. «A sa demande et à son grand soulagemen­t», assure-t-il. Marie Garnier ne veut plus se prononcer sur la question. Carl-Alex Ridoré par contre «prend acte avec une satisfacti­on certaine des décisions communiqué­es». Le préfet du plus important district du canton dit vouloir maintenant se tourner vers l’avenir dans un esprit positif et constructi­f. Le président du Conseil d’Etat évoque les défis importants de la préfecture, notamment le projet de fusion du Grand Fribourg. «L’image du préfet ne doit pas être ternie par des querelles internes», estime-t-il. Quant à celle du gouverneme­nt, qui a agi tardivemen­t, et de sa conseillèr­e d’Etat, au coeur d’une investigat­ion judiciaire? C’est une autre question.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland