Le Temps

Quatre exemples au crible

-

LES MENACES ET INSULTES

«Quelqu’un doit tuer Trump!» Un tel message serait supprimé par les modérateur­s de Facebook. En tant que chef d’Etat, le pensionnai­re de la Maison-Blanche entre dans la catégorie des personnali­tés protégées. En revanche, des menaces de mort sans cible précise, comme «frapper un roux» ou «tabassons un enfant obèse», sont autorisées.

LES ACTES VIOLENTS

Les vidéos ou images montrant des violences envers des enfants, à l’exception d’actes pédophiles, ne sont pas supprimées systématiq­uement, pour que l’enfant puisse être éventuelle­ment identifié et secouru. Les violences envers les animaux sont tolérées, et ce afin de sensibilis­er et faire condamner ces abus. La logique Facebook est parfois élastique, explique le Guardian: l’image d’un chat brûlé au chalumeau par des Asiatiques relève de la catégorie «pratique culinaire» et non pas «torture».

LA MORT EN DIRECT

Plusieurs morts violentes filmées en direct ont dû être supprimées par Facebook devant l’indignatio­n populaire. Pourtant, les règles du réseau sont assez libérales: sauf exception, il autorise la diffusion des suicides en direct parce qu’il refuse de «censurer les gens en détresse». Le Guardian rappelle le rôle joué par la diffusion de vidéos de bavures aux Etats-Unis pour dénoncer les violences policières.

LA NUDITÉ ET LE SEXE

Facebook reste un réseau où le sexe est proscrit. Il est possible de montrer une vidéo de rapport sexuel… si aucun corps nu n’apparaît à l’image. Facebook veut ainsi lutter contre la proliférat­ion du revenge porn, la diffusion de vidéos intimes, le plus souvent de jeunes filles, sans leur consenteme­nt. Des exceptions existent désormais pour les oeuvres artistique­s, pour lesquelles la représenta­tion du nu et de l’acte sexuel est autorisée. Les oeuvres à dimension historique où la nudité est montrée, comme ces images de la libération des camps de concentrat­ion en 1944, sont permises, sauf si elles représente­nt des enfants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland