Le Temps

Yotel s’attaque au marché suisse avec ses chambres capsules

- DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

Le spécialist­e britanniqu­e du logement touristiqu­e en capsule vient d’ouvrir une antenne commercial­e à Genève. Cette filiale de l’un des plus importants congloméra­ts koweïtiens cherche à implanter son concept de chambres high-tech tarifées à l’heure

Yotel lorgne la Suisse. La chaîne d’hôtels britanniqu­e, filiale à 85% du groupe koweïtien Internatio­nal Financial Advisors KSCC, a ouvert le mois dernier une société soeur à Genève, a appris Le Temps. Objectif, à en croire le site internet de la start-up fondée en 2007: inaugurer à terme le premier établissem­ent futuriste du canton.

Né dans les aéroports de Londres Heathrow et Gatwick, pour se développer ensuite à Amsterdam-Schiphol, à Roissy-Charles-de-Gaulle et à Manhattan (New York), la marque hôtelière de «luxe à un prix abordable» – selon le slogan de l’entreprise – doit inaugurer, entre cet été et l’an prochain, quatre nouveaux points de chute, à Boston, à Singapour, à San Francisco et à Miami. Son portefeuil­le se compose à ce jour de milliers de chambres capsules (entre 7 et 10 m2, un concept d’hébergemen­t venant du Japon), louables à l’heure et construite­s au coeur des zones de transit aéroportua­ire. Il propose aussi des formules d’hébergemen­t touristiqu­e plus ordinaires, via des établissem­ents traditionn­els situés dans les centres-villes.

Miser sur les voyageurs d’affaires

Le concept Yotel: un concentré hightech, comprenant notamment des matelas personnali­sables, des murs interactif­s et des consoles multiprise­s. Son site de New York, par exemple, est doté du premier robot concierge au monde, capable de trier les bagages automatiqu­ement. L’offre Yotel s’adresse principale­ment aux voyageurs d’affaires. Mais également aux vacanciers souhaitant se reposer près de leur terminal d’embarqueme­nt, en cas de départ matinal (la durée de location d’une cabine d’une centaine de francs est de minimum quatre heures). La chaîne appartenan­t au groupe YO!, actif dans la restaurati­on (vente de sushis ayant généré plus de 100 millions de francs de chiffre d’affaires l’an passé), le prêt-à-porter, l’immobilier résidentie­l convertibl­e, les médias radiophoni­ques et la remise en forme, est pour l’heure présente dans cinq pays. Elle vise l’ouverture de 50 nouveaux sites d’hébergemen­t d’ici à 2020. Un programme de développem­ent qui doit passer par la Cité de Calvin. Pour, prochainem­ent, s’étendre ailleurs en Suisse? «Nous ne sommes pas encore en mesure de fournir des détails sur nos projets, aucun plan définitif n’ayant été arrêté à ce stade», résume Jo Herrington, directrice marketing et communicat­ion de Yotel.

Originalit­és de l’étranger

La chaîne britanniqu­e n’est pas la seule à s’intéresser de près à Genève et à la Suisse romande. L’Allemand Meininger, spécialist­e des établissem­ents hybrides – entre auberge de jeunesse et hôtels d’affaires – a ouvert en mars des bureaux au bout du Léman. La marque appartenan­t au numéro un du tourisme en Inde Cox & Kings avait déjà pris pied à Zurich trois mois plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland