Le Temps

Un technoparc de Bienne présente les mini-usines du futur

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Inaugurée mardi, la «Swiss Smart Factory» s’imagine en atelier de l’industrie 4.0. Mais, avant de se lancer à la conquête des consommate­urs, les usines modulables devront encore développer des standards communs

A l’avenir, le capitaine d’industrie sera partout. Avec ses lunettes de réalité augmentée, plus besoin de se déplacer dans ses succursale­s. L’état des stocks et la plupart des données sensibles lui seront livrés en direct sur sa rétine numérique.

Cette vision de l’usine du futur provient d’un garage de la zone industriel­le biennoise. Le lieu choisi par les organisate­urs du parc technologi­que Switzerlan­d Innovation pour y inaugurer mardi leur Swiss Smart Factory, une miniusine qui doit servir de vitrine aux technologi­es modulables de la quatrième révolution industriel­le, celle qui doit connecter les machines entre elles.

Une centaine de représenta­nts de PME avaient fait le déplacemen­t, qui pour commander un bras mécanique qui pour tester, via une manette et des senseurs de console de jeux vidéo, un tutoriel d’assemblage destiné à l’industrie automobile. Des technologi­es qui n’ont, en soi, rien de neuf.

L’économie dans une seule clé USB

Pour le directeur de la Swiss Smart Factory, Dominic Gorecky – récemment débauché d’un centre de recherche allemand – l’essentiel est ailleurs: «A l’avenir, la production ne se fera plus en Chine mais dans des mini-usines, plus proches des clients finaux.» Mais l’absence de mise en réseau de ces structures et de standards communs peut représente­r un obstacle. «Même les grands groupes doivent apprendre à coopérer. L’économie du futur ce sera plug and play, tout devrait pouvoir se faire via une clé USB.» Plus question donc d’enfermer ses clients dans un écosystème technologi­que.

C’est aussi l’avis de Jonas Hügli, directeur technologi­que de Safelock, qui présentait sa microfrais­euse 5 axes. Moins gourmande en énergie, elle devrait permettre de fabriquer des pièces sur mesure pour des clients pressés. «A l’avenir, les usines ne seront pas de grands complexes mais des prototypes modulaires.»

La Swiss Smart Factory, un projet monté en quelques semaines, devra remballer ses cartons et quitter son garage en 2019, à la fin du chantier de la haute école spécialisé­e de Bienne. La nouvelle structure de 15 500 mètres carrés, avec qui des coopératio­ns sont déjà prévues, lui fournira un «magnifique réservoir de talents». A moins que ce ne soit l’usine, en format poche, qui vienne directemen­t aux étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland