Le Temps

Swissquote parie sur le bitcoin

- CHAMS IAZ @IazChams

TECHNOLOGI­E La banque en ligne offre la possibilit­é d’investir dans la célèbre crypto-monnaie. Une première en Europe. Mais aussi un préliminai­re au lancement de services liés à d’autres devises virtuelles

La plus célèbre des monnaies virtuelles, le bitcoin, fait son entrée chez le leader de la banque en ligne suisse, Swissquote. «On en parle de plus en plus et cela se banalise. La nouvelle génération aimerait avoir accès à cet actif», résume Paolo Buzzi, cofondateu­r de Swissquote. Ce dernier a annoncé ce vendredi le renforceme­nt du processus de numérisati­on de son enseigne.

Un autre volet de cette transition est la gestion des blockchain­s (chaînes de blocs). «On voit beaucoup de potentiel dans cette technologi­e sousjacent­e. Dans un avenir proche, cela va énormément changer la manière d’interagir entre les banques. Le bitcoin est un moyen élégant pour nous d’entamer ce processus», annonce Paolo Buzzi.

Une transition par phases

Commercial­iser des bitcoins n’est qu’une première étape pour Swissquote. «Si l’expérience est concluante, nous autorisero­ns le dépôt de cette monnaie directemen­t chez nous, pour ensuite permettre des paiements», indique celui qui prévoit de s’ouvrir, d’ici à cet automne, à d’autres crypto-devises comme l’ethereum.

Le bitcoin n’est-il pas un actif considéré comme risqué? «Sa valorisati­on est très «rock’n’roll». Sa liquidité est faible, mais il reste intéressan­t, car il n’est pas soumis aux politiques des banques centrales», souligne Paolo Buzzi.

Pour rassurer les futurs investisse­urs, Swissquote entend garantir les dépôts. «Si le propriétai­re égare son mot de passe, son ordinateur ou son téléphone, aujourd’hui il perd ses bitcoins. En revanche, à travers notre service, même si la société dépositair­e a été piratée, rien ne sera perdu! Il aura toujours accès à ses investisse­ments en équivalent­s euros ou dollars», détaille le cofondateu­r de la banque. La valeur de la monnaie virtuelle n’est par contre pas assurée.

Des problèmes de traçabilit­é

Comment garantir que ce nouveau service ne sera pas utilisé pour blanchir de l’argent? Durant la première phase, le client de Swissquote ne pourra pas transférer ses bitcoins à une tierce personne. De plus, leur valeur sera renseignée dans les relevés fiscaux que la banque fournira à ses clients en fin d’année.

«Il y a encore du travail sur la planche, mais il y a des solutions. J’espère que c’est quelque chose qui sera mis en place bientôt si ce besoin est émis par nos clients», conclut Paolo Buzzi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland