Le Temps

Un oligarque nigérian lié à la Suisse ciblé par la justice

- CHAMS IAZ @IazChams

Kolawole Aluko, l’un des hommes les plus riches d’Afrique, est notamment accusé d’avoir soudoyé une ex-ministre du Pétrole. L’individu, dont les avoirs sont en cours de saisie, était caché au Tessin

Les multimilli­onnaires Olajide Omokore et Kolawole Aluko, deux magnats du pétrole, sont dans le viseur de la justice américaine. Soupçonnés de corruption d’Etat, dans une affaire qui s’est déroulée au Nigeria entre 2011 et 2015, leurs avoirs sont en cours de saisie par la justice américaine.

Selon le quotidien britanniqu­e Financial Times, le montant des actifs visés outre-Atlantique s’élève à 144 millions de dollars. Alors dirigeants de sociétés pétrolière­s, les deux hommes sont présumés avoir versé des pots-de-vin à Diezani Alison-Madueke, jadis ministre nigériane du Pétrole et première femme présidente de l’OPEP (Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole), jusqu’en 2015.

Des comptes à Genève

L’un d’eux, Kolawole Aluko, s’était installé en Suisse. Un refuge doré, avec pour dernière adresse connue Porza, dans la région de Lugano, soit une bourgade tessinoise connue pour sa fiscalité clémente où il s’était offert notamment une villa pour 20 millions de francs.

En 2016, la justice britanniqu­e s’était déjà adressée au parquet genevois pour ouvrir une procédure pénale. La majeure partie des fonds recherchés avaient alors été identifiés à Genève, où le magnat du pétrole détenait plusieurs comptes bancaires. Kolawole Aluko avait par ailleurs ouvert une filiale de sa société pétrolière à Zoug. Il louait également de luxueux bureaux à Zurich.

Depuis ces révélation­s, le quadragéna­ire nigérian a pris la fuite. Selon le journal La Cité, Kolawole Aluko est actuelleme­nt réfugié à Accra, la capitale du Ghana, où il bénéficier­ait d’appuis politiques. D’après l’inventaire de ses biens dressé par la Haute Cour de Lagos, ce millionnai­re nigérian possède trois avions, 58 voitures, une collection de montres et des propriétés immobilièr­es à Dubaï.

Au coeur de la finance suisse

Les derniers rebondisse­ments liés à la traque de cet oligarque déchu figurent dans le Financial Times. Le quotidien britanniqu­e détaille en outre les saisies ordonnées par la justice américaine: des appartemen­ts aux alentours de Central Park, des biens situés en Californie du Sud et un yacht d’une valeur estimée à 82 millions de dollars.

En échange de nouveaux marchés, les millionnai­res nigérians auraient offert plusieurs appartemen­ts et maison en Angleterre à la famille de l’ancienne ministre. Surnommée «Madame D», cette dernière aurait également reçu de nombreux cadeaux dont des oeuvres d’art, des meubles et objets de luxe.

Par exemple, «un jour de mai 2012, M. Aluko a transféré 461500 dollars d’un compte bancaire suisse à un magasin de meubles de Houston. Il a aussi dépensé 262091 dollars au nom de la ministre en une seconde», précise le journal économique.

Kolawole Aluko s’était installé à Porza dans la région de Lugano, où il s’était offert notamment une villa pour 20 millions de francs

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland