Le Temps

Martin Landau tire le rideau

- A.DN

Spécialist­e des seconds rôles, le comédien américain a travaillé avec Hitchcock, Coppola ou Tim Burton. Il est décédé à l’âge de 89 ans

Une voix rocailleus­e. Un regard de cobalt. Un sourire inquiétant. Une haute silhouette (1m88)… Martin Landau a un magnétisme sidérant. Impossible d'oublier le visage de cet habitué des seconds rôles. Comme s'il avait une ascendance extraterre­stre – il a d'ailleurs failli incarner Mr. Spock dans Star Trek… Né en 1928, à Brooklyn, il a 17 ans quand il commence à travailler comme dessinateu­r au Daily News. Mais Charlie Chaplin lui apprend que le cinéma est le plus beau des modes d'évasion. En 1955, il est un des 2000 candidats à l'Actor's Studio, et l'un des deux à être acceptés – l'autre étant Steve McQueen.

En soixante ans d'une carrière entamée sur les scènes de Broadway, Martin Landau a côtoyé de près les plus grandes légendes du cinéma. Il est l'ami de Marilyn Monroe et de James Dean. Très actif à la télévision, il participe à d'innombrabl­es séries mythiques: Rawhide, avec Clint Eatwood, Johnny Staccato avec John Cassavetes, Au nom de la loi, avec Steve McQueen, Columbo, avec Peter Falk… C'est le rôle de Rollin Hand, le spécialist­e du déguisemen­t dans Mission: impossible, qui lui vaut la notoriété. Dans cette série, comme dans Cosmos 1999, il joue aux côtés de son épouse, Barbara Bain.

Au cinéma, il multiplie les seconds rôles marquants, homme de main énigmatiqu­e dans La Mort aux trousses, de Hitchcock, ou Rufio, fidèle général de César, dans le Cléopâtre de Mankiewicz.

Dans Crimes et délits, Woody Allen lui confie un rôle formidable, celui d'un ophtalmolo­gue qui fait assassiner sa maîtresse encombrant­e et n'en conçoit aucun remords. «Avec Woody Allen, je n'ai jamais parlé du personnage. Cela permet à un bon acteur une sorte de liberté: «Voilà une toile! Peins!», disait-il, donnant sans doute la clé de l'art dramatique. Nominé pour l'Oscar du meilleur second rôle à deux reprises (Crimes et délits et Tucker de Coppola), le comédien décroche la timbale en 1995 pour le personnage de Bela Lugosi, interprète mythique de Dracula, qu'il compose dans Ed Wood, de Tim Burton.

Ces dernières années, il est retourné à la télévision, dans Entourage ou FBI: Portés disparus. Il s'est éteint à Los Angeles, quelques semaines après son 89e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland