Le Temps

La logique de «Jupiter»

- R. W.

La coïncidenc­e vaut toutes les campagnes de publicité politique. Lorsque le chef d’état-major Pierre de Villiers a rendu publique sa démission mercredi matin, le film Dunkerque démarrait sa carrière en salles. On connaît l’histoire de cette tragédie survenue en mai 1940. Un commandeme­nt français totalement dépassé par l’avancée des chars allemands. La perte de confiance irrémédiab­le de Winston Churchill envers son allié continenta­l. L’évacuation des troupes britanniqu­es comme seule solution. Un épisode à la fois révélateur, alors, du manque de leadership hexagonal, et de la débâcle matérielle d’une armée qui n’avait rien compris à la guerre blindée…

Le parallèle, 77 ans après, mérite d’être fait. En clamant d’emblée qu’il est le seul chef des armées, et qu’il tiendra ses promesses budgétaire­s en matière de défense à l’aune de son quinquenna­t, Emmanuel Macron a fait preuve de logique. La priorité, pour lui, est au redresseme­nt budgétaire de la France et à la cohérence du pouvoir exécutif. L’armée est un test de sa volonté politique globale. Avec, en arrière-plan, l’intention de mettre les partenaire­s européens de la France devant leurs engagement­s, à commencer par l’Allemagne. Puisque les soldats français défendent, au Sahel et au Moyen-Orient, les intérêts d’une Europe fragilisée par le Brexit, les alliés de Paris doivent aussi – et vite – mettre la main au portefeuil­le.

Ce pari met le locataire de l’Elysée dans la position qu’il affectionn­e et qui lui a jusque-là tant réussi: celle du transgress­eur. Avec un revers: à trop vouloir regarder vers l’avenir, et à trop négliger les hommes de troupe exposés par les déficience­s de leur matériel, Emmanuel Macron prend le risque d’apparaître comme insensible, voire déjà happé par sa tour d’ivoire présidenti­elle. Il lui faudra, très vite, pour panser cette plaie kaki, démontrer aux militaires, et à leurs familles, qu’ils ne sont pas juste une variable d’ajustement de la «Macronie» conquérant­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland