Le Temps

Renforceme­nt d’un concurrent italien de Nespresso

- THIBAUD RULLIER @thi_rullier

La holding du magnat belge Albert Frère entre au capital du producteur italien de machines et capsules à café Caffitaly, pour un montant estimé entre 100 et 200 millions d’euros

Caffitaly peut accroître sa présence sur le marché des capsules de café. La société italienne vient d’obtenir de nouveaux investisse­ments de la part du milliardai­re belge Albert Frère. Selon le quotidien belge L’Echo, le montant serait de l’ordre de 100 à 200 millions d’euros (entre 110 et 220 millions de francs).

La Compagnie Nationale à Portefeuil­le (CNP), société d’investisse­ment d’Albert Frère, détiendrai­t désormais une participat­ion de 49% dans Caffitaly, aux côtés de l’actionnair­e principal, Alpha Private Equity – qui détenait 63% de la société italienne avant la restructur­ation du capital – et le fondateur de la marque, Sergio Zappella.

La holding d’Albert Frère participe déjà au capital de plusieurs sociétés aux activités diverses, comme le publicitai­re suisse APG, la chaîne M6 ou encore le vignoble bordelais Cheval Blanc. Au total, le portefeuil­le de sa société s’élève à plus de 2 milliards d’euros (2,2 milliards de francs). Dans un communiqué publié le 14 juillet, la CNP s’est dite «prête à soutenir la stratégie de Caffitaly» dans le but «de consolider les marchés existants et agrandir la couverture géographiq­ue, développer de nouveaux segments de marché et élargir l’offre de produits».

Caffitaly est un des principaux concurrent­s de Nespresso sur le marché italien des machines à café et des capsules. La société transalpin­e, basée à Bologne, vend plus de 1,3 milliard de capsules par an et affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros (155,1 millions de francs). Hors d’Italie, l’entreprise commercial­ise ses produits au travers de distribute­urs et torréfacte­urs, notamment l’allemand Tchibo, qui représente 40% de ses performanc­es.

Un segment en pleine croissance

Nespresso domine actuelleme­nt le marché européen. Les autres concurrent­s comme L’Or, Carte Noire ou Ethical Coffee, se disputent également les ventes de capsules et de machines de café.

L’extension actuelle de ce segment est en partie liée à la multiplica­tion des dosettes compatible­s avec les machines Nespresso, vendues à l’unité 5 à 15 centimes moins chères que celles de la marque suisse.

Caffitaly vend plus de 1,3 milliard de capsules par an et affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland