Le Temps

Rebond de l’activité des prêts internatio­naux

- AFP

Sous l’impulsion des crédits accordés par les banques aux pays émergents, les prêts transfront­aliers ont augmenté de 2% au deuxième trimestre

L’activité de prêts internatio­naux a rebondi au premier trimestre 2017, selon les statistiqu­es publiées mercredi par la Banque des règlements internatio­naux (BRI). Le montant des prêts transfront­aliers accordés par les banques déclarante­s à la BRI s’est accru de 427 milliards de dollars (370 milliards d’euros), soit une hausse de 2% par rapport au premier trimestre l’an passé, a indiqué la BRI.

Ce rebond, qui portait fin mars le total des prêts transfront­aliers à 27700 milliards de dollars, marque un revirement après deux trimestres successifs de contractio­n, ont précisé les statistici­ens de cette institutio­n située à Bâle. Si les créances à l’égard des économies avancées ont augmenté de 195 milliards de dollars, sans toutefois parvenir à compenser le déclin observé sur les deux trimestres précédents, elles ont en revanche fortement rebondi dans les pays émergents.

Avec 151 milliards de dollars de crédits supplément­aires, la hausse s’est chiffrée à 8%, les statistici­ens de la BRI pointant qu’il s’agit de la plus forte progressio­n enregistré­e depuis le premier trimestre 2014. Cette croissance tranche de surcroît avec la forte baisse enregistré­e début 2016, qui avait vu les crédits internatio­naux accordés aux pays émergents plonger de 9%. L’an passé, les flux financiers vers les pays émergents avaient été fortement pénalisés en raison des secousses sur les marchés financiers et sur les devises et des inquiétude­s sur la croissance de grandes économies telles que la Chine ou le Brésil.

Contractio­n en Amérique latine

La hausse au premier trimestre n’a toutefois pas été homogène, concernant tout d’abord l’Asie et la région Pacifique (+129 milliards), suivis par l’Europe émergente (+26 milliards), puis l’Afrique et le Moyen-Orient (+3 milliards). Ils se sont en revanche contractés de 7 milliards envers l’Amérique latine. En Asie, la Chine s’est de nouveau taillé la part du lion, les créances internatio­nales y grimpant de 92 milliards de dollars, soit la plus forte hausse trimestrie­lle en trois ans. L’encours des crédits internatio­naux octroyés à la Chine se situait fin mars à 850 milliards de dollars, ce qui reste toutefois inférieur de 23% au pic atteint fin septembre 2014, à 1100 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland