Le Temps

Finance durable: une opportunit­é pour la place financière genevoise

- YVES MIRABAUD, PRÉSIDENT DE LA FONDATION GENÈVE PLACE FINANCIÈRE

La thématique du développem­ent durable gagne en importance tant au niveau national qu’internatio­nal. Diverses organisati­ons se penchent sur le sujet. Placé en 2016 sous la présidence de la Chine, le G20 a institué pour la première fois un groupe d’étude chargé d’examiner les questions liées à l’économie verte. La Suisse participe à ces travaux. Parallèlem­ent, le Conseil de la stabilité financière et le Fonds monétaire internatio­nal mènent une analyse au sujet de l’impact que les changement­s climatique­s pourraient exercer sur la stabilité des marchés financiers.

En Suisse, le Conseil fédéral a défini en février 2016 les principes d’une politique cohérente des marchés financiers qui prend en compte la dimension écologique du développem­ent durable. Ces principes reposent sur la primauté de solutions relevant de l’économie de marché et sur la subsidiari­té de l’action publique ainsi que sur la transparen­ce et la prise en compte des effets à long terme des décisions actuelles. L’Etat, quant à lui, peut agir en tant qu’intermédia­ire afin de soutenir les efforts de la branche visant à développer le segment des investisse­ments durables.

Un tiers des investisse­ments durables dans le monde sont générés par la place financière suisse

La Suisse est d’ailleurs considérée comme un pays où la protection de l’environnem­ent joue un rôle important. L’acceptatio­n de la Stratégie énergétiqu­e 2050 par près de 60% de la population lors de la votation du 21 mai 2017 est venue conforter cette image.

Plus concrèteme­nt, près de 266 milliards de francs sont gérés en Suisse selon des principes durables. Selon une étude de l’associatio­n Swiss Sustainabl­e Finance publiée en avril 2017, la place financière suisse génère 30% des investisse­ments durables dans le monde. Or, depuis 10 ans, ces derniers connaissen­t une croissance annualisée de 24%. A titre d’exemple, les fonds durables représente­nt 4,5% du marché des fonds en Suisse. Pionnière des fonds de microfinan­ce, la Suisse est le leader du secteur sur le plan mondial avec 38% des investisse­ments.

Genève occupe une place de choix dans cette constellat­ion. La finance durable figure au coeur des préoccupat­ions du monde politique et des acteurs financiers. Au même titre que la fintech, elle fait partie des nouvelles pistes à explorer.

Incluse dans la Stratégie économique 2030 du canton de Genève

Sur le plan politique, la finance durable a été incluse dans la Stratégie économique 2030 du canton de Genève dévoilée en juin 2015. Les autorités cantonales ont fait de «la promotion de Genève comme carrefour internatio­nal de la finance durable» l’une de leurs priorités.

Depuis près de vingt ans, de nombreux acteurs issus de la finance se sont tournés vers des stratégies d’investisse­ment responsabl­e. La majorité des établissem­ents bancaires a signé les principes de gestion responsabl­e des Nations unies et a développé des fonds durables, dont des fonds thématique­s ou liés à la microfinan­ce. Les caisses de pensions fédérales, celle du canton de Zurich ainsi que celles de la poste et des CFF, de même que compenswis­s (fonds de compensati­on AVS/ AI/APG), comPlan et la SUVA ont fondé l’associatio­n suisse pour des investisse­ments durables (ASIR) en décembre 2015.

Cet engouement s’explique par la variété des critères de mise en oeuvre qui peuvent s’adapter à plusieurs stratégies d’investisse­ment. Cela va de l’approche basée sur l’exclusion des sociétés jugées non conformes aux critères ESG à celle de type «best in class» en passant par celle encore appelée «impact investing» qui finance de manière spécifique des projets sociaux ou environnem­entaux.

Ces solutions attractive­s permettent de faire venir à Genève des compétence­s nouvelles et complément­aires. La finance durable constitue ainsi non seulement un relais de croissance important, mais aussi un vecteur de différenci­ation avec les autres places financière­s.

La présence d’organisati­ons internatio­nales actives dans ce domaine constitue un atout supplément­aire et a permis à la Cité de Calvin de se positionne­r comme hub de la finance durable. Des synergies existent notamment avec l’UNEP FI (United Nations Environmen­t Programme’s Finance Initiative).

Des défis à relever

Représenta­nt bien plus qu’un faire-valoir éthique, le potentiel de la finance durable n’a pas encore été pleinement exploité. Les autorités ne peuvent pas ériger à elles seules la Suisse, et Genève en particulie­r, en tant que leader mondial. Elles ont en revanche la capacité d’envoyer des signaux en favorisant cette activité grâce à des conditions-cadres favorables. Il revient ensuite aux acteurs financiers de miser à la fois sur la distributi­on et la production des produits liés à l’investisse­ment durable.

En ce qui concerne la production, les opportunit­és commercial­es sont réelles. En 2014, les Nations unies ont adopté 17 objectifs de développem­ent durable qui peuvent offrir un cadre intéressan­t pour la création de nouveaux produits financiers. Parmi ceux-ci figurent la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable; la constructi­on d’infrastruc­tures résiliente­s et l’encouragem­ent à l’innovation.

Plus que jamais, le défi consiste à répondre aux exigences de la nouvelle génération d’investisse­urs plus encline à souscrire des produits financiers durables que les «baby-boomers».

L’enjeu de la formation

La formation joue également un rôle capital dans la concrétisa­tion d’une stratégie offensive en matière de finance durable. Il s’agit à la fois de renforcer la formation continue des conseiller­s à la clientèle, mais surtout d’offrir des cours adaptés au sein des instituts de formation et des université­s. Sur ce point, l’Université de Genève a d’ores et déjà mis en place un cours en finance durable depuis 2011. En octobre 2014, le Geneva Finance Research Institute a nommé un professeur assistant en finance responsabl­e, ce qui représente une première en Suisse.

Loin d’être marginale, la finance durable participe à la diversité de la place financière genevoise aux côtés de la gestion de fortune privée et institutio­nnelle, de la banque commercial­e et de détail, et du financemen­t du négoce en matières premières. Les critères sociaux et de gouvernanc­e contribuen­t à définir des stratégies d’investisse­ment au bénéfice non seulement de la clientèle mais aussi de l’ensemble de la société. La Place genevoise peut en retirer de nombreux avantages tout en élargissan­t ses pôles d’excellence.

La Suisse est considérée comme un pays où la protection de l’environnem­ent joue un rôle important. L’acceptatio­n de la Stratégie énergétiqu­e 2050 par près de 60% de la population est venue

 ?? (WEERAPAT/123RF) ?? La thématique du développem­ent durable gagne en importance dans le monde de la finance.
(WEERAPAT/123RF) La thématique du développem­ent durable gagne en importance dans le monde de la finance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland