Le Temps

25 JUILLET 1985, LE SIDA DE ROCK HUDSON

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

Le 25 juillet 1985, l’acteur américain Rock Hudson est une des premières vedettes à déclarer publiqueme­nt être atteinte du sida, ce qui attire une grande attention sur le fléau. Il faut dire qu’il y a trente-deux ans de cela, la «maladie des homos et des drogués» était encore un énorme tabou. Aussi la Gazette de Lausanne relève-t-elle avec justesse le 7 août, deux mois avant la mort de l’acteur le 2 octobre, que «le SIDA», qu’on écrivait encore avec des lettres capitales, «est devenu un problème mondial de santé. Les médecins estiment que l’on n’en parle pas assez dans les médias […]. Mais maintenant que Rock Hudson en est atteint, les informatio­ns se multiplien­t.»

Le journal cite d’ailleurs un «responsabl­e d’un centre d’informatio­n sur le SIDA, à New York», qui s’était exprimé ainsi: «Sur le plan des relations publiques, nous avions désespérém­ent besoin qu’un Rock Hudson eût cette maladie.»

Il fallait aussi qu’«on sache que ce rétrovirus de malheur n’a pas que des homosexuel­s pour cible. Ainsi, la vedette de Hollywood. Des rumeurs sur l’homosexual­ité de l’acteur ont bien circulé dans la presse», mais «le président Reagan en personne a tenu à prendre de nouvelles de son ami hospitalis­é à Paris, en lui téléphonan­t.» Voilà qui a «redonné une certaine respectabi­lité à la maladie». Terrible.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland