Le Temps

La Shopperie, si unique en son genre

- ALEXIA NICHELE @AlexiaNich­ele

Avant, on fabriquait ici des condensate­urs. Aujourd’hui, le lieu est devenu moderne et branché. Depuis 2015, le concept store La Shopperie ainsi qu’un bistrot occupent une ancienne usine à deux pas du club Fri-Son. A l’origine de cet endroit unique en son genre à Fribourg, l’associatio­n La Shopperie, composée des responsabl­es de cinq labels: Et Pis C’est Tout, Graine de Shopping, Graphein, Kieed et Koolschran­k. Tous réunis sous un même idéal d’éthique et de qualité.

Dans le coin mode et accessoire­s, les bijoux en or de créatrices européenne­s représenté­es par Graine de Shopping scintillen­t sous le plafond vitré. Les parures sont minimalist­es, pile dans l’air du temps. A côté, la marque Kieed, fondée par un enseignant fribourgeo­is, expose ses t-shirts aux expression­s locales. Quant aux pièces vintage de Koolschran­k, elles côtoient un large choix de sacs Freitag.

Juste derrière se cache l’atelier de Rondechute, qui fabrique des sacs à partir de voiles de bateaux. Au-delà de l’aspect écologique de ce recyclage, une autre raison à ce choix: les fibres high-tech des toiles récupérées en font un textile extrêmemen­t résistant. La marque les associe ensuite avec d’autres matériaux pour créer du relief et des couleurs. Et si vous empruntez les escaliers qui mènent à la mezzanine du local, vous apercevrez peut-être le découpage des voiles en direct.

Côté cuisine, Ben et Léo ont ouvert le Café de la Fonderie en mai 2016. Depuis leur participat­ion à l’émission «Masterchef» en 2015 (Ben a fini demi-finaliste), les deux Fribourgeo­is rêvaient d’ouvrir leur établissem­ent. Aujourd’hui c’est chose faite, dans un espace partagé. Un bon moyen de démarrer leur aventure culinaire. Et le concept «bistronomi­e» fonctionne. Les boissons sont artisanale­s, la viande suisse et les produits «aussi locaux que possible», insiste Léo. A la carte, une dizaine de propositio­ns qui varient chaque semaine, du tartare de boeuf en passant par le plat végétarien et les desserts originaux. Depuis le début du mois de juillet, un menu dégustatio­n est proposé le soir, tous rideaux tirés pour plus d’intimité dans cet espace de 60 m².

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland