Le Temps

Les identitair­es embarrassé­s par leurs amis

- CÉLINE ZÜND, ZURICH @celinezund

Quinze militants du groupuscul­e Génération identitair­e sillonnent la Méditerran­ée pour contrer l’action des ONG d’aide aux migrants. Applaudie par l’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis, l’action a récolté 150 000 euros de dons

L’opération de communicat­ion des identitair­es européens a si bien fonctionné qu’elle en devient embarrassa­nte. Jack Posobiec, figure de l’Alt-Right américaine, David Duke, ex-leader du Ku Klux Klan, ou encore le meneur des nationalis­tes flamands Filip Dewinter: la mission des activistes de la mouvance identitair­e européenne montés à bord du bateau C-Star pour contrer l’action des ONG d’aide aux migrants en Mer Méditerran­ée, a été largement saluée par la «fachosphèr­e» européenne et américaine. Pourquoi en serait-il autrement, alors que cette action véhicule une idéologie nationalis­te radicale?

L’action lancée par le groupuscul­e Génération identitair­e a aussi été relayée par le Parti nationalis­te suisse (PNOS) via sa page Facebook. Mais le groupe identitair­e français, qui dit vouloir «rompre avec l’extrême droite traditionn­elle», tient à prendre ses distances et ne cache pas son agacement à l’évocation de ces encombrant­s amis: «Nous n’avons pas de contact avec le PNOS ni avec aucun autre groupe politique. Si un mouvement politique souhaite nous soutenir, nous refuserons ses dons», avance Jean-David Cattin, contacté par téléphone. Le ton du président du petit Parti nationalis­te suisse est tout autre: «Nous avons de très bons contacts avec le mouvement identitair­e et ses membres, en France, en Allemagne et en Autriche, dont Monsieur Cattin naturellem­ent. Spirituell­ement, nous sommes très proches», souligne Dominic Lüthard, confirmant que le PNOS a effectué un don à l’opération, sans toutefois en préciser le montant.

Qu’ils correspond­ent ou non à l’image novatrice qu’entend se donner l’aile jeune des identitair­es, leurs supporters ont rapporté 150000 euros à son action politique. Après avoir été bloqué par PayPal à la suite de dénonciati­ons, le groupe a dû se tourner vers la plateforme de financemen­t participat­if basée aux Etats-Unis, WeSearchr, fondée par Charles Johnson, l’un des contribute­urs du site d’extrême droite Breitbart.

Objectif: «documenter»

Sous le slogan «Defend Europe», Génération identitair­e entend mener une croisade en mer contre les ONG, qu’elle accuse de «collaborer» avec les mafias de passeurs de migrants. Sur un navire de 40 mètres de long, ses membres sont en route actuelleme­nt vers le port sicilien de Catane. Là, d’autres militants venus d’Allemagne, d’Autriche, de France et d’Italie monteront à bord avant de mettre le cap sur les côtes libyennes.

Leur objectif: «documenter» les actions des organisati­ons d’aide aux migrants actives en mer et «intervenir si elles font quelque chose d’illégal». S’ils rencontren­t une embarcatio­n en difficulté, les militants identitair­es affirment qu’ils viendront en aide aux personnes à bord – comme ils sont tenus de le faire selon le droit maritime – avant de prévenir les gardecôtes libyens ou tunisiens, qui devront «ramener les migrants d’où ils sont partis». Enfin, ils prévoient de «détruire les embarcatio­ns vides» qu’ils croiseraie­nt en route.

Sous le couvert d’une mission pour «sauver des vies», «Defend Europe» sert avant tout d’opération de communicat­ion pour diffuser les idées en vogue dans les milieux suprémacis­tes et d’extrême droite. «Nous voulons fermer les frontières à l’immigratio­n non européenne», explique Jean-David Cattin, qui prône la politique australien­ne du «No way».

«Si ces militants entravent l’action humanitair­e des ONG, alors c’est un comporteme­nt criminel», estime Joel Millman, porte-parole de l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM). Depuis le début de l’année, 2360 personnes sont décédées en Méditerran­ée, indique l’organisme des Nations unies chargée des migrations. ▅

Le bateau «C-Star», utilisé par des activistes de la mouvance identitair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland