Le Temps

Hausse de salaire controvers­ée

- B. W.

La situation financière difficile de la LNM est compliquée par un autre élément comptable, révélé fin juin par L’Express. En juin 2016, le président du conseil d’administra­tion de la LNM et de Cap Gourmand, le conseiller communal Olivier Arni, a accordé au précédent directeur Jean-Jacques Wenger une augmentati­on de salaire mensuelle de 2000 francs avec effet rétroactif au 1er août 2014. Or, bien que la décision ait été prise en juin 2016, le document attestant de ce supplément salarial porte la signature des deux hommes et la date du 18 novembre 2015.

Jean-Jacques Wenger a été prié de quitter le navire en janvier 2017 après la publicatio­n d’un précédent audit portant sur la gouvernanc­e, la gestion des ressources humaines, la sécurité et l’entretien de la flotte. Jusqu’à la nomination de Jean-Luc Rouiller, la gestion de la compagnie a été confiée temporaire­ment à une société externe spécialisé­e dans le conseil en management. Le second audit, ordonné après la révélation de l’affaire du salaire, devra clarifier la «structure et la bonne gouvernanc­e» de la LNM et de Cap Gourmand. Les compétence­s d’Olivier Arni, qui aurait pris seul la décision d’augmenter rétroactiv­ement le salaire de l’ex-directeur, devront être clarifiées.

L’affaire aura des suites politiques. Le groupe Vert’libéral/PDC du Conseil général de Neuchâtel a déposé une interpella­tion demandant si Olivier Arni a «outrepassé ses pouvoirs». Le groupe PLR a étendu ses interrogat­ions aux dettes (de Cap Gourmand envers la LNM et de la LNM envers sa caisse de pension). La création d’une commission d’enquête est évoquée. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland