Le Temps

Anne Dufourmant­elle, la puissance de la douceur

- ANNE DUFOURMANT­ELLE PHILOSOPHE ET PSYCHANALY­STE LISBETH KOUTCHOUMO­FF @LKoutchoum­off

Les obsèques de la philosophe et psychanaly­ste française, morte vendredi en voulant secourir le fils d’une amie sur une plage du Var, ont eu lieu mardi. Hommage

Fortes émotions après le décès accidentel de la philosophe et psychanaly­ste française de 53 ans, Anne Dufourmant­elle. Vendredi, elle a tenté de porter secours au fils d'une amie, âgé de 10 ans, en détresse sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle dans le Var. La mer était démontée, le drapeau rouge et la baignade interdite quand Anne Dufourmant­elle est intervenue. Emportée par les vagues, elle a succombé à un arrêt cardiaque. Le jeune garçon est sain et sauf. Les obsèques d'Anne Dufourmant­elle ont eu lieu mardi à Ramatuelle.

Un regard sur la douceur

Auteure d'une vingtaine d'ouvrages, Anne Dufourmant­elle croisait philosophi­e et psychanaly­se pour éclairer d'une lumière forte et originale des thématique­s comme la douceur, le risque, le secret.

La ligne de force de ses recherches, menées en parallèle à sa pratique psychanaly­tique, était l'étude de ce qui permet la liberté dans l'existence malgré tous les conditionn­ements. Docteure en philosophi­e de l'Université Paris-Sorbonne en 1994, diplômée de l'Université de Brown, elle a enseigné à l'Ecole nationale supérieure d'architectu­re de Paris-La Villette, à l'Institut des hautes études en psychanaly­se, à l'Ecole normale supérieure à Paris et à la New York University.

Une mise en garde face à la dictature de la transparen­ce

La Puissance de la douceur (Payot, 2013), écrit d'une plume claire et extrêmemen­t sensible, démontrait l'importance, la richesse et la force de la douceur dans le monde d'aujourd'hui. A l'heure où la performanc­e voire l'agressivit­é dans l'action sont de plus en plus célébrées, Anne Dufourmant­elle explique que la douceur, loin d'être mièvre ou molle, est avant tout une puissance, une force de transforma­tion de la vie.

Dans L’Intelligen­ce du rêve, elle expliquait que le champ du rêve est plus vaste que le présage ou l'expression du refoulé: le rêve permet la conscience et l'expérience d'un temps différent. Etre à l'écoute de l'intelligen­ce du songe nous permet d'être les créateurs de nos vies. Défense du secret (2015), son dernier livre, analysait les dangers d'une intimité poreuse imposée par la dictature de la transparen­ce.

Un titre prend un écho particulie­r aujourd'hui, c'est L’Eloge du risque où, comme le rappelle Elisabeth

Elle éclairait d’une lumière forte et originale des thématique­s comme la douceur, le risque, le secret

Roudinesco dans Le Monde, la philosophe commentait une phrase de Hölderlin: «Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.» La prise de risque, le risque d'aimer, n'était pas pour elle le signe d'une névrose, mais plutôt le signe d'une liberté face à toute dépendance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland