Le Temps

Qui peut battre Amazon?

- SERVAN PECA @servanpeca

L’e-commerce continue à secouer les enseignes suisses. Concurrenc­é par les ventes en ligne et le tourisme d’achat, Manor a ainsi annoncé mercredi la suppressio­n de 200 emplois.

Une nouvelle ligne s’écrit dans une liste de restructur­ations et de mises en faillite qui s’allonge de mois en mois dans le commerce de détail suisse. Globus, Switcher, Yendi, Happy

Baby et Bata font partie des enseignes qui ont dû réduire la voilure ou fermer boutique ces dernières années.

Bien sûr, ces décisions coûtent des emplois et on ne peut que le regretter. Mais l’on pourrait aussi voir le verre à moitié plein. Considérer que les entreprise­s qui restructur­ent ne restent pas inactives face à la plus grande transforma­tion que leur secteur ait dû affronter. A bon escient ou pas – l’avenir le dira –, elles réagissent pour être plus efficaces, plus flexibles, plus innovantes, plus séduisante­s, plus numériques.

C’est un signe encouragea­nt. Le problème est que ces entreprise­s suisses ont des géants mondiaux face à elles. Amazon, Alibaba, Zalando évoluent dans une autre ligue. Une ligue supérieure. Leurs sites internet et leurs applicatio­ns mobiles sont à la pointe, les délais de livraison sont courts, les prix très souvent imbattable­s. Ils ne jouent pas avec les mêmes règles fiscales et salariales. Ils ont des moyens illimités pour s’étendre et grandir, n’hésitant pas, s’il le faut, à vendre à perte pour éliminer la concurrenc­e. En bref, leurs modèles sont impossible­s à répliquer à l’échelle régionale ou nationale.

Comment lutter? Miser sur un service de qualité? C’est une bonne idée, certes pas très innovante, qui peut aider certains. Mais en réalité, combien sont-ils, les consommate­urs prêts à payer 10%, 20% ou 50% plus cher pour se faire conseiller l’achat d’un grillepain chez Manor ou Globus? Ou ceux qui, par pure considérat­ion éthique, sont prêts à renoncer à la simplicité qu’offrent ces vendeurs à domicile?

En Suisse, on trouvera toujours l’exemple de quelques acteurs qui auront trouvé leur niche, soit dans l’ultra-local, soit dans l’ultra-spécialisé. Les boutiques de cigarettes électroniq­ues, qui connaissen­t un vrai succès dans les villes malgré la pléthore d’offres disponible­s sur Internet, en apportent la preuve. Quand un produit l’exige vraiment, le conseil peut permettre de battre Amazon.

Mais pour les commerçant­s plus généralist­es, soit la plus grande partie du secteur, personne ne voit comment inverser une tendance qui va s’accentuer avec la prochaine génération d’acheteurs. Au-delà de la baisse des ventes et des pertes d’emplois qu’elle engendre, c’est ce sentiment d’impasse qui est le plus inquiétant.

Les entreprise­s suisses ont des géants mondiaux face à elles. Amazon, Alibaba, Zalando évoluent dans une autre ligue. Une ligue supérieure

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland