Le Temps

Numerik Games, le pari de l’immersion en commun

Pour sa deuxième édition, qui débute ce vendredi, le festival yverdonnoi­s voit les choses en grand… et en virtuel. Bienvenue au coeur d’un Luna Park 2.0 où l’on joue, vit, mais aussi pense numérique

- VIRGINIE NUSSBAUM @VirginieNu­ss Festival Numerik Games, du 25 au 27 août à Yverdon-les-Bains. www.numerik-games.ch

Vous êtes-vous déjà fait masser sur une plage de cocotiers? Imaginez: autour de vous, du sable à perte de vue. Dans vos oreilles, le doux bruit des vagues et dans votre dos, un massage prodigué par les mains expertes d’une thérapeute. Cette scène n’a rien d’un rêve éveillé: vous pourrez même la vivre lors d’une séance de détente un peu particuliè­re proposée dans le cadre des Numerik Games, festival dédié à l’art numérique, dont la deuxième édition se déroule ce weekend à Yverdon-les-Bains.

«On utilise des masques de réalité virtuelle branchés sur un jeu de Playstatio­n 4, Perfect, qui nous promène dans des cadres reposants. On est ainsi immergé à 360° au bord de la mer, à la montagne ou en forêt pendant quelques minutes», détaille Nicolas Akladios, vice-président de la Swiss Interactiv­e Entertainm­ent Associatio­n (SIEA) qui a développé le concept. «Cela donne l’impression que le corps et l’esprit sont à deux endroits différents, c’est étonnant!»

Ce projet pilote, imaginé pour le festival, doit permettre au public de se familiaris­er avec la réalité virtuelle. «Ces masques ont explosé l’an dernier, mais ils sont surtout utilisés en solo dans le salon. Ici, l’idée était de les sortir de ce cadre privé et, pourquoi pas, amener les masseurs à les intégrer dans leur travail quotidien!»

Le festival Numerik Games, c’est ça: des expérience­s inédites pour vivre le numérique autrement… et en grand. Cette année, le coeur de la manifestat­ion quitte le centre-ville, devenu (déjà!) trop petit pour elle, et investit le Y-Parc, bassin technologi­que de 50 hectares situé aux abords d’Yverdon-les-Bains. Une aire un peu austère qui se transforme­ra, le temps d’un week-end, en une vraie fête foraine du numérique.

Pacman et vélos connectés

Aux manettes, le collectif belge Superbe et son Mega Park, joyeuse collection d’attraction­s alliant jeux vidéo vintage et technologi­es de pointe, le tout dans une ambiance colorée et décalée. On pourra ainsi faire chauffer les joysticks d’authentiqu­es bornes d’arcade, mais aussi remporter une partie de Pacman projetée sur la façade d’un bâtiment, s’époumoner dans des micros XXL qui captent nos décibels, s’affronter en pédalant sur des vélos connectés ou encore incarner un vaisseau spatial dans une course galactique grâce à un sac à dos bardé de capteurs.

Une sorte de Luna Park 2.0 dont le mot clé est l’interactiv­ité. «Nous voulions concevoir de nouvelles possibilit­és d’interactio­n autour du numérique, détaille Gaëtan Libertiaux, directeur du collectif Superbe. Nos animations invitent à l’expérience participat­ive en impliquant autant celui qui joue que ceux qui regardent et encouragen­t».

Pour Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et fondateur de Numerik Games, cet esprit d’échange est inscrit dans l’ADN du festival. «La plus grande crainte autour du numérique, c’est qu’il isole les gens. Il faut au contraire le décloisonn­er, montrer qu’il peut aussi être utilisé pour dialoguer, créer des liens.»

Incubateur helvétique

Plus qu’une convention geek, le festival se veut donc une plateforme de rencontres, entre festivalie­rs et exposants, mais aussi un incubateur de créativité bien de chez nous. «Pour les concepteur­s de jeux vidéo indépendan­ts suisses, par exemple, c’est encore un peu chacun dans son coin. J’aimerais faire en sorte qu’ils prennent conscience de leur proximité. Et rendre plus visible la scène numérique helvétique: il n’y a pas que les jeux japonais et américains!» poursuit Marc Atallah.

Oui, les Suisses aussi sont dans le vent technologi­que, et ils profitent de l’occasion pour sortir des écrans… et marquer les rétines. C’est le cas de la HEIG-VD et sa filière en ingénierie des médias qui, comme l’an passé, propose des projection­s de vidéo-mapping gratuites sur la façade du Temple d’Yverdon-les-Bains. Des animations créées sur mesure par une quinzaine d’artistes, qui donneront des couleurs nébuleuses puis électrique­s au bâtiment historique.

«Il s’agit de susciter la réflexion autour de la transition numérique.

Car, au-delà du jeu, elle est partout, et il y a encore un réel travail d’éducation à faire»

DANIEL RAPPO, PROFESSEUR À LA HEIG-VD «J’aimerais rendre plus visible la scène numérique helvétique: il n’y a pas que les jeux japonais et américains!»

MARC ATALLAH, FONDATEUR DE NUMERIK GAMES

Entre ces interludes de peinture vivante, les curieux de la place Pestalozzi pourront participer à des minijeux contrôlés depuis leur smartphone, qui s’affichent en direct sur le mur de pierre. Certains de ces modules expériment­aux flirtent aussi avec le virtuel.

Projectile­s virtuels

«Lorsque la caméra de son téléphone reconnaît le Temple grâce à des marqueurs projetés, en tapant sur son écran, le joueur peut alors faire apparaître des projectile­s sur la façade et faire tomber des briques. Cela veut dire qu’il place un objet virtuel directemen­t dans la réalité, raison pour laquelle nous parlons d’une expérience de réalité amplifiée», explique Daniel Rappo, professeur à la HEIG-VD et responsabl­e du projet.

L’occasion de célébrer de façon ludique les progrès technologi­ques, mais pas seulement. «C’est une manière d’initier le dialogue et la réflexion autour de la transition numérique, souligne Daniel Rappo. Car au-delà du jeu, elle est partout, et il y a encore un réel travail d’éducation à faire.» Dans ce cadre, le festival propose également un cycle de conférence­s. Et si les téléphones chauffent autant que les méninges, pas de panique: des bornes de rechargeme­nt seront mises à dispositio­n.

 ?? (SUPERBE) ?? Le temps d’un week-end, l’Y-Parc, bassin technologi­que aux abords d’Yverdon-les-Bains, abritera une vraie fête foraine du numérique.
(SUPERBE) Le temps d’un week-end, l’Y-Parc, bassin technologi­que aux abords d’Yverdon-les-Bains, abritera une vraie fête foraine du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland