Le Temps

La nouvelle phobie des sonnettes d’entrée

- EMILY TURRETTINI @textually

Le lancement de l’iPhone il y a 10 ans a révolution­né notre manière de communique­r et de fonctionne­r. Jamais auparavant un seul appareil n’en a remplacé autant d’autres. Nous n’avons plus besoin de réveille-matin, ni d’appareil photo, ni de lampe de poche, ni de machine à calculer, ni de montre, ni de GPS, ni de ligne fixe dans nos foyers.

Les smartphone­s ont changé nos habitudes de lecture, ainsi que la manière dont nous consommons la musique. Ils se substituen­t encore aux tickets de transport, aux cartes d’embarqueme­nt et au cash pour les paiements. La liste est encore longue des industries et services qui doivent se réinventer pour ne pas devenir obsolètes à l’ère du smartphone.

Mais une autre habitude ancrée dans notre quotidien serait en train de changer à son tour. Celui de contrôler l’accès des visiteurs à son domicile. Ou, dit plus simplement: sonner à la porte.

Selon un article étonnant paru dans le Wall Street Journal, la génération des millennial­s ne sonne jamais mais envoie un texto pour annoncer son arrivée. Ses représenta­nts se disent «phobiques des sonorités» et, parmi les 11000 d’entre eux interrogés dans un sondage, 54% sont «effrayés par les carillons».

De l’autre côté de la porte, ce n’est guère mieux. Lorsqu’une sonnette retentit, ils n’ouvrent pas forcément. Il ne peut s’agir que d’un inconnu qui dérange, par opposition à un ami qui se serait annoncé par SMS. Ce comporteme­nt a une incidence sur les entreprise­s de livraison, qui ont été obligées de s’adapter. UPS et FedEx, parmi d’autres, sonnent toujours mais ne s’attardent pas. Ils préviennen­t leurs clients par e-mail et texto lorsque le colis a été pris en charge, leur permettant ainsi de traquer ses déplacemen­ts pour estimer l’heure d’arrivée. Et, surtout, de donner l’autorisati­on de laisser le colis devant l’entrée.

Mais une nouvelle vague de sonnettes intelligen­tes dotées de caméra pour la vidéosurve­illance offre la possibilit­é de communique­r avec un visiteur depuis une applicatio­n de son smartphone. Et l’une d’entre elles, Ring, décèle la présence d’une personne – avant même que celle-ci n’ait sonné – grâce à un détecteur de mouvements. De quoi séduire une génération qui préfère interagir par écran interposé plutôt qu’en personne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland